MAP M. Bourita à Bamako porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité APS UN PROJET D’ASSISTANCE SOUS FORME DE TRANSFERTS MONÉTAIRES CIBLE PLUS DE 145.000 PERSONNES DANS 12 DÉPARTEMENTS APS MACKY SALL : « LE TER VA DÉMARRER DANS LES PROCHAINS MOIS » AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE APS MAGAL 2020 : SONATEL RENFORCE SA PRÉSENCE APS VERS UN ALLÉGEMENT FISCAL POUR LA PRESSE ET LE TOURISME SUR LA PÉRIODE 2020-2021

Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou élu Secrétaire Exécutif du CILSS


  20 Juillet      106        Politique (11464),

   

NIAMEY, 20 Juillet (ANP) – Le Nigérien Abdoulaye Mohamadou a été élu Secrétaire Exécutif du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Abdoulaye Mohamadou a été élu à la suite de la tenue, ce lundi 20 juillet 2020 par visioconférence, de la 19ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Organisation qui regroupe les pays du Sahel que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Il remplace à ce poste le Tchadien Dr Djimé Adoum. Abdoulaye Mohamadou est enseignant-chercheur au Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local (LASDEL) de Niamey et à la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

En plus du Secrétariat Exécutif, le CILSS dispose également de deux Institutions spécialisées, dont l’Institut du Sahel, basé à Bamako (Mali) et le Centre Régional AGRHYMET, basé à Niamey (Niger).

Le CILSS, rappelle-t-on, a été créé en 1973 suite à la grande sécheresse qui s’est abattue la région sahélienne. Il avait alors pour objectif de mobiliser les populations de cette région et la communauté internationale autour de l’aide d’urgence et de la mise en œuvre des programmes dans différents domaines : agriculture pluviale et irriguée, hydraulique, environnement, transport, communication.

En 1995, l’Organisation a recentré ses activités autour de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles.

Le siège du Secrétariat Exécutif est basé à Ouagadougou (Burkina Faso).

Dans la même catégorie