AIB Burkina/Kundé d’or 2019: Floby, Maï Lingani et Nabalum, nominés MAP Mozambique: le bilan du cyclone Idai augmente à 217 morts (ministre) AIB Burkina/ Putsch 2015 : Des avocats de la défense protestent en vain contre la diffusion d’éléments sonores AIB La Chine offre à nouveau des bourses d’étude d’une valeur de 4,8 millions de FCFA APS SOULEYMANE BACHIR DIAGNE : « L’ÉCOLE AFRICAINE DOIT ÊTRE UN ESPACE PLURILINGUE’’ APS « FEMME LIONNE » : LE CHOIX DU PROFESSEUR ANDRÉE-MARIE DIAGNE EXPLIQUÉ PAR LA RÉALISATRICE MAP L’adhésion de l’Ethiopie à la Zone de libre-échange continentale africaine approuvée par le Parlement LINA Over 4,000 Vessels Flying Liberian Flag LINA Liberia: Nimba Supt. Urges Media To Serve As « Wagon Of Peace » LINA Pres. Weah Attracts Big Commitments For Development From UAE

Le Nord-Kivu se dote d’un plan d’action de mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU


Kinshasa, 03 Mars 2017 (ACP).- Les responsables des organisations féminines et les représentants de services étatiques ainsi que les délégués de partis politiques toutes tendance confondues du Nord-Kivu, ont adopté  jeudi 02 mars à l’issue d’un atelier de deux jours à Goma le plan d’action provincial pour la mise en œuvre de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’ONU.

La ministre provinciale du Genre au Nord-Kivu, Adèle Bazizane Maheshe a rassuré de la mise en œuvre du comité de pilotage pour plus de pragmatisme et de la capitalisation des acquis des assises organisées conjointement par le ministère de tutelle avec le concours de l’ONU/FEMMES.

Pour le chef de bureau de l’ONU/FEMMES, Alfred Andriantianansolo l’adoption du plan d’action provincial de la résolution 1325 constitue une avancée considérable par le fait qu’il reconnait aux femmes le droit de participer au processus de pacification, de négociation sans oublier la prérogative de la participation à la gestion de la chose publique.

Toutes les participantes se sont réjouies des efforts fournis en termes d’application de la   résolution 1325 en RDC à l’instar de Mme Nelly Mbangu pour qui, certains blocages jadis enregistrés dans le camp des femmes ne font que s’éloigner progressivement dans les milieux tant urbains que ruraux.

De son coté, Mme Kavira Sivalingana, activiste politique, a soutenu qu’il s’agit d’un pari gagné pour les femmes avec un accent sur l’interdépendance entre les genres car, selon elle, la femme ne peut rien en solo sans l’intervention de l’homme.

ACP/FNG/Kayu/May

Dans la même catégorie