AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Le nouveau ministre chinois des AE en tournée africaine


  9 Janvier      59        Diplomatie (1768),

 

Beijing, 09/01/2023 (MAP)- Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectuera une tournée africaine du 9-16 janvier, a annoncé lundi le Porte-parole du ministère.

Dans le cadre de cette tournée, M. Qin se rendra en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte, a dit Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

Il s’agit du premier déplacement à l’étranger du nouveau chef de la diplomatie chinoise depuis sa désignation dans le poste en remplacement de Wang Yi, qui a pris les commandes du bureau de la Commission centrale des affaires étrangères du Parti communiste, le poste diplomatique le plus élevé en Chine.

L’Afrique a été la première destination des ministres des Affaires étrangères après leur désignation depuis 33 ans, a fait observer le Porte-parole du ministère, ajoutant que le déplacement de M. Qin en Afrique démontre « la grande importance que la Chine accorde au développement de ses relations avec l’Afrique ».

A l’heure actuelle, les relations sino-africaines « se développent vigoureusement et entrent dans une nouvelle ère de construction d’une communauté de destin de haut niveau », a-t-il ajouté.

Au cours de sa tournée, M. Qin aura des entretiens avec les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères des cinq pays où il se rendra, a dit M. Wang, ajoutant que le responsable chinois aura également, à Addis-Abeba, avec le président de la Commission de l’Union africaine sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions internationales et régionales d’intérêt commun.

Notant que la Chine continuera à œuvrer pour le renforcement de la coopération avec l’Afrique, M. Wang a indiqué que son pays travaillerait avec l’Afrique pour mettre en œuvre les résultats de la huitième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) afin de donner un nouvel élan au développement du partenariat stratégique global Chine-Afrique.

Au cours de sa visite en Égypte, Qin rencontrera également le secrétaire général de la Ligue arabe, a dit le Porte-parole.

Notant que le premier Sommet sino-arabe, tenu récemment en Arabie saoudite, a marqué le début d’une nouvelle ère de développement global pour les relations sino-arabes, M. Wang a indiqué que la Chine est prête à travailler avec les pays arabes pour construire « une communauté sino-arabe de destin orientée vers la nouvelle ère ».

Dans la même catégorie