AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Padec accorde une subvention de plus d’un milliard de Fcfa à 83 entreprises


  6 Mai      421        Entreprises (544),

 

Brazzaville, 06 MAI (ACI) – Le Projet d’appui au développement des entreprises et la compétitivité (Padec) a accordé, le 5 mai à Brazzaville, une subvention d’un milliards 797 millions 947 mille 294 fcfa, soit 66,1% à 83 entreprises exerçant dans l’agrobusiness, les Tic, le transport logistique et le tourisme.

Dans le cadre du Fonds d’appui au développement des micros petites et moyennes entreprises (Fad-Mpme), le coût global de financement pour cette deuxième vague de subvention s’élève à 2 milliards 699 millions 231 mille 56 Fcfa. Les bénéficiaires apporteront, quant à eux, une contrepartie de 901 millions 283 mille 767 Fcfa, soit 33,99% du prix global.

Il s’agit de 51 entreprises, dont 10 clusters sur 324 demandeurs évoluant dans l’agrobusiness, 13 dans le tourisme, 10 dans les technologies de l’information et de la communication (Tic) et 9 dans le transport logistique, dont 25% des entreprises sont dirigées par les femmes.

Cet appui combine l’accompagnement technique non financier et l’appui financier par le co-financement des investissements productifs de l’entreprise. Il sert aussi de levier pour la mobilisation des fonds additionnels auprès des institutions financières.

Au cours de son intervention, la ministre en charge des Pme, Mme Jacqueline Lydia Mikolo, a exhorté les bénéficiaires à être des modèles pour les autres promoteurs et porteurs de projets, afin de réussir le pari de relance et de diversification de l’économie nationale.

Aussi, elle a demandé à la Banque mondiale de pérenniser le partenariat avec le gouvernement congolais et de prolonger ce projet au-delà de sa date de clôture. «Le chantier n’est qu’en phase de démarrage. Le but du projet est d’accompagner 200 entreprises et 10 chaînes de valeur dans le développement de leurs performances d’ici 2023», a-t-elle dit.

Pour sa part, la représentante de la Banque mondiale, Mme Korotoumou Ouattara, a rassuré le gouvernement que son institution va continuer à accompagner le Congo dans sa politique de diversification de l’économie. «Il n’est pas question que ce projet se clôture prématurément. Nous allons nous assurer que cette initiative, qui est à ce jour à 57% de son objectif, atteigne les 100%», a-t-elle ajouté.

Le président du comité de sélection de subvention, M. Alphonse Missengué, a rappelé que la sélection s’est déroulée du 28 au 29 avril dernier, conformément au manuel de sélection. Par ailleurs, il a rappelé que le Fadpme totalise une première génération de 40 sous projets bénéficiaires de subventions et dont les plans d’accompagnement sont en cours de mise en œuvre, pour un coût d’un milliard 11 millions 498.009 Fcfa approuvés en 2021.

De son côté, le Président directeur général de Sarpd Oil- Eco-oil, une entreprise qui œuvre dans le cadre de l’agro-industrie, M. Claude Wilfrid Etoka, bénéficiaire, s’est réjoui de cette subvention qui va non seulement renforcer les petits producteurs agricoles dans le cadre de la chaîne de valeur, mais aussi les aider à structurer les plans d’affaires.

«Nous sommes content de cette première subvention. Généralement, nous ne sommes pas soutenu. Nous n’avons pas de subvention. Je pense que les autres subventions pourront suivre incessamment», a-t-il dit.

De même, Mme Annie Carolle Nouayou, la représentante du cluster des sites touristiques rassemblés afin de bénéficier de l’appui du financement, a exprimé sa satisfaction. «Ce financement vient à point nommé. Il va nous permettre de réaliser un vrai cluster touriste qui s’étendra sur toute la ville de Brazzaville», a-t-elle confié.

Le Padec est financé par un prêt de la Banque mondiale à hauteur de 25 millions de dollards pour une durée de 5 ans, allant de 2019 à 2023, dans le cadre d’une stratégie de diversification et de croissance de l’économie par le développement du secteur privé dans l’agriculture et agrobusiness, le tourisme, le transport et les Tic dans le corridor Brazzaville-Pointe-Noire-Ouesso.

Dans la même catégorie