GNA Fertilizer can be used for other nefarious activities – Police GNA Ghana’s petroleum revenue must be utilized judiciously – PIAC GNA KPMG Appoints New Senior Partner ATOP REMISE OFFICIELLE DES INFRASTRUCTURES MARCHANDES AU MARCHE PREFECTORAL D’ELAVAGNON ANP BEPC 2019 Maradi : 32.523 candidats se sont lancés pour les épreuves ANP Le Président de la République reçoit l’ancien Chef d’Etat béninois Soglo ANP Niger : La loi réprimant la cybercriminalité adoptée au parlement GNA NADMO disburses GH814,000.00 to support June 3rd disaster victims GNA Stratcomm launches 7th Edition of Ghana Garden and Flower Show GNA Tema Kwasea Dwaso traders appeal for more time

Le paiement numérique, un moyen pour l’autonomisation des femmes entrepreneures (BM)


Abidjan, 22 nov (AIP) – Le paiement numérique peut être profitable à l’autonomisation des femmes entrepreneures que les normes sociales et les responsabilités familiales empêchent de se rendre chez un fournisseur ou dans une agence bancaire loin de chez elles, selon la Banque mondiale.

En effet, en leur évitant un long trajet pour aller déposer des fonds, les paiements numériques améliorent leur accès au marché et réduisent certains freins à la mobilité, fait remarquer l’institution financière de Bretton Woods dans un document publié sur son site.

Pour la Banque, grâce aux paiements électroniques, l’argent est une ressource privée et des membres du ménage de la femme entrepreneure ou d’autres personnes risquent moins d’en réclamer une partie.

« Des études montrent que, lorsque ce revenu est géré par une femme, et non par un homme, c’est pour le bien de toute la famille. De fait, les femmes investissent davantage dans l’alimentation et dans la santé des enfants », relève le document, ajoutant, par ailleurs, qu’il arrive que les normes sociales limitent la capacité d’une femme entrepreneure à utiliser ce qu’elle gagne comme elle l’entend.

Selon une étude de Global Entrepreneurship Monitor (GEM), près de 163 millions de femmes issues de 74 pays soumis à l’étude ont créé une entreprise tandis que 111 millions de femmes dirigeaient des entreprises déjà constituées. Ces chiffres font état d’une augmentation sensible du nombre de femmes entrepreneures dans le monde, signale-t-on.

akn/kp

Dans la même catégorie