MAP Bulletin d’informations économiques africaines MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) APS Tambacounda : incinération de produits impropres à la consommation ANP Niger : le MENA U23 chaleureusement accueilli ANP Niger : Le Président BAZOUM préside une réunion du conseil Supérieur de la Défense Nationale AIB Burkina : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés AIB Après la libération, la délégation spéciale de Solenzo tient sa première session de l’année 2023 MAP Afrique du Sud : Le taux directeur relevé à 7,75% AIP Un plan d’aménagement de 70 000 ha de la forêt classée du Haut Sassandra adopté à Daloa

Le Pape François condamne de « cruelles atrocités » en RDC « qui couvrent l’humanité de honte »


  1 Février      17        Société (41643),

 

Kinshasa, 01/02/2023 (MAP) – Le Pape François a condamné, mercredi à Kinshasa, les « cruelles atrocités qui couvrent l’humanité de honte » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC),  en s’élevant contre « l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays ».

« J’adresse un vibrant appel à toutes les personnes, à toutes les entités internes et externes qui tirent les ficelles de la guerre en RDC, en la pillant, en la flagellant et en la déstabilisant », a déclaré le Pape François au deuxième jour de sa visite dans ce pays africain.

« Vous vous enrichissez par l’exploitation illégale des biens de ce pays et le sacrifice cruel de victimes innocentes. Entendez le cri de leur sang », a-t-il dit se disant « indigné » devant « l’exploitation, sanglante et illégale, de la richesse de ce pays ainsi que les tentatives de partition dans le but de pouvoir le gérer ».

Le pape avait entendu auparavant les « souffrances atroces » de quatre victimes dans des témoignages sans filtre décrivant mutilations, viols et massacres.

« Face à la violence inhumaine que vous avez vue de vos yeux et éprouvée dans votre chair, on reste sous le choc. Et il n’y a pas de mots; il faut seulement pleurer, en restant silencieux », a affirmé le Pape en réponse aux déclarations des victimes.

« Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance », a-t-il ajouté en demandant « pardon pour la violence de l’homme sur l’homme ».

Selon lui, cette guerre est « déchaînée par une insatiable avidité de matières premières et d’argent, qui alimente une économie armée laquelle exige instabilité et corruption ».

Dans la même catégorie