Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque

Le paradoxe du sahel, riche en ressources énergétiques mais peu électrifié


  6 Novembre      49        Economie (20950),

 

Dakar, 6 nov (APS) – Ibrahima Thiaw, conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) au Sahel, a appelé mardi à saisir les opportunités qu’offre cette région la plus ensoleillée au monde,  »en fournissant l’énergie, notamment solaire et éolienne, aux 70 % des Sahéliens qui en manquent ».

 »Il est inconcevable que, dans ce siècle du laser et de la fibre optique, les Sahéliens demeurent dans le noir alors qu’ils reçoivent la plus haute intensité solaire au monde », a-t-il fait remarquer.

Ibrahima Thiaw intervenait lors du panel  »Enjeux de l’opérationnalisation du lien développement et sécurité durables », organisé à l’occasion du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité (5-6 nov).

 »Le Sahel est décidément une terre d’opportunités. La question qui se pose à nous tous, est comment nous allons saisir ces opportunités. Les enjeux sont importants », a-t-il souligné.

 »Nous devons changer les donnes sur certaines politiques appropriées. Il nous faut fournir d’abord de l’énergie, notamment solaire et éolienne, aux 70 % des Sahéliens qui en manquent, [pour que] chaque village, chaque homme puisse disposer d’une solution locale », a-t-il préconisé.

Selon lui, le Sahel est  »une région d’avenir, riche en ressources naturelles ». « Il compte parmi les côtes les plus poissonneuses au monde. Que dire de toutes les ressources, le soleil et le vent au Sahel, ce sont toutes des énergies renouvelables », a-t-il vanté.

 »Avec l’accès à l’énergie et fort d’une main d’œuvre jeune et vigoureuse, de mieux en formée et bon marché, le Sahel peut s’engager résolument dans la transformation de ses matières premières, création de chaînes de valeur, création d’emplois locaux ».

De fait, il s’agit  »de réduire la migration irrégulière et périlleuse et offrir des perspectives à des millions de jeunes afin de les extirper des griffes de ces réseaux malveillants ».

SKS/BHC/ASG

Dans la même catégorie