ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte

Le parc national d’Arly du Burkina Faso classé par l’Unesco comme réserve de biosphère


Rabat, 17/08/2018 (MAP) – L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient d’inscrire le parc national d’Arly du Burkina Faso sur la liste du réseau mondial des réserves de biosphère du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB).

La candidature des réserves de biosphère est présentée par les gouvernements nationaux à l’Organisation onusienne et celles-ci restent placées sous la juridiction souveraine des États où elles se trouvent. Leur statut est reconnu à l’échelle internationale.

Le parc national d’Arly du Burkina Faso prend une plus grande importance auprès de l’Unesco. Après l’avoir classé, l’année dernière, comme patrimoine mondial, l’Institution onusienne vient de nouveau de donner une reconnaissance internationale au parc, l’inscrivant sur sa liste du réseau mondial des réserves de biosphère du MAB.

Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, rendu public à Ouagadougou, « cette reconnaissance a été décidée lors de la 30è session du Conseil international de coordination, tenu du 23 au 28 juillet 2018, à Palembang en Indonésie. Elle vient renforcer la notoriété du parc et lui offre des opportunités d’appuis techniques et financiers, de partage d’expériences et d’amélioration du dispositif de gestion durable ».

Situé dans l’Est du pays, au cœur du complexe transfrontalier W-Arly-Pendjari (WAP) avec une superficie de 217 930 hectares, le parc national d’Arly est encore l’un des sites les plus importants de conservation de la diversité biologique du Burkina Faso.

Dans cette réserve naturelle, on y trouve diverses espèces animales comme les éléphants, les lions, les guépards et les léopards…

Avec cette classification, le parc d’Arly devient ainsi l’une des quelque 900 réserves de biosphère classées par l’Unesco dans plus de 120 pays à travers le monde entier, dans le cadre du programme MAB.

Dans la même catégorie