AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL

Le parc national de la comoé bénéficie d’un plan d’investissement pour sa valorisation


  8 Juillet      135        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Bondoukou, 8 juil 2022 (AIP) –  Le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), Tondossama Adama, annonce un plan d’investissement pour la valorisation du Parc national de la Comoé, grâce à la coopération allemande.

Le conservateur général Tondossama Adama a fait cette déclaration, au terme de la 35 eme session et neuvième session du Conseil de coordination de la protection de la biodiversité du PNC qui a eu lieu, jeudi 7 juillet 2022 à la préfecture de Bondoukou.

«  Grâce à la coopération financière allemande, le PNC dispose d’un projet d’investissement qui doit nous permettre dans un ou deux ans d’avoir un certain nombre d’infrastructures, entre autres, des  pistes”, a-t-il dit.

Ces efforts des partenaires doivent contribuer à la préservation du parc. «  Je suis heureux parce que ces partenaires nous font confiance encore. Et nous devons faire l’effort de mériter cette confiance en vue  d’améliorer la gestion de cet espace. », a-t-il ajouté.

Le président de la fondation des parcs et réserves, Dr Fanny NGolo avait assuré tout mettre en œuvre pour permettre aux agents du parc de travailler dans de bonnes conditions.  A cet effet, 21 millions d’euros soit 13 , 650 milliards FCFA seront acquis pour la valorisation de ce parc en septembre 2022, selon M. Fanny.

«  Nous sommes satisfaits de la gestion de ce parc », avait –t-il salué, lors du bilan semestriel du plan d’opérations 2022 du Parc national de la Comoé (PNC), mercredi 6 juillet.

Créé par arrêté du 6 novembre 2013, le Comité de gestion locale du PNC est constitué des autorités administratives, coutumières et politiques locales et des différents partenaires intervenant dans le parc et dans sa zone périphérique.

Il se réunit au moins une fois par trimestre et donne son avis sur toutes les questions d’ordre technique, culturel ou budgétaire qui lui sont soumises par le directeur zone Nord Est, Directeur du Parc national de la Comoé.

Les préfets de Dabakala, Nassian, Kong, Doropo, Tehini et les présidents des conseils régionaux du Bounkani, Tchoogo et Hambol ont pris part à cette rencontre.

Situé au Nord-Est de la Côte-d’Ivoire, dans le domaine soudano guinéen, le Parc national de la Comoé (PNC) est l’une des plus grandes aires naturelles protégées de l’Afrique de l’ouest. Il s’étend sur 1 148 756 ha avec une diversité biologique composée entre autres par 135 espèces de mammifères, 497 espèces d’oiseaux et plus de 1162 espèces végétales.

Dans la même catégorie