MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le parlement de la CEDEAO doit être la meilleure réponse aux attentes des Etats membres (Umaro Sissoco Embaló)


  28 Novembre      39        Politique (25163),

 

Abuja, 28/11/2022 (MAP) – Le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit être la meilleure réponse aux attentes des Etats membres, a déclaré, lundi à Abuja, le président de la CEDEAO, président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló.

« Le parlement de la CEDEAO doit être, à mes yeux, la meilleure réponse aux attentes en particulier en ce qui concerne le respect de l’Etat de droit, de la démocratie et de la fiscalisation des actions du gouvernement dont la finalité est d’assurer la réalisation des objectifs du développement économique et socioculturel placés par les Etats membres », a indiqué M. Sissoco Embaló lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement de la CEDEAO au titre de l’année 2022.

« Le parlement de la CEDEAO est en effet le lieu par excellence de dialogue et d’échange et de confrontation pacifique des idées et de projets, de discussions franches et constructives en vue de trouver les meilleures voies et d’écrire les conditions nécessaires à la stabilité politique », a-t-il poursuivi.

« Ceci est dans l’objectif de réaliser une coopération économique et une intégration sous-régionale, et aussi afin de créer une communauté de peuples frères et solidaires », a-t-il insisté.

Il a également noté qu’il est nécessaire de développer l’économie de la région pour créer plus de richesse pour les membres de la Communauté.

S’attardant sur la situation politique dans certains pays dans la région, M. Sissoco Embaló a exprimé l’engagement et la détermination de la CEDEAO à s’assurer que l’ordre constitutionnel soit restauré au Burkina Faso, en Guinée et dans d’autres pays.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation du président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, du président du parlement de la CEDEAO, Sidie Mohammed Tunis, du président de la Commission de la CEDEAO, Omar Aliou Touray, du président de la Cour de justice de la CEDEAO, Edward Amoako Asante, et du président du parlement panafricain, Fortune Charumbira.

Le Maroc a été représenté à cet évènement par le président de la Chambre des conseillers, M. Enaam Mayara.

A cette occasion, MM. Buhari et Sissoco Embaló ont reçu des prix de reconnaissance du président du parlement de la CEDEAO.

Dans la même catégorie