AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le Parlement de la CEDEAO veut que justice soit rendue à Amy Ndiaye Gniby


  8 Décembre      28        Administration (204),

 

Dakar, 7 déc (APS) – Le Parlement de la CEDEAO a appelé mercredi l’Etat du Sénégal à créer les conditions permettant de rendre justice à la députée Amy Ndiaye Gniby, de la mouvance présidentielle, giflée par son collègue Massata Samb du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), une formation de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, jeudi dernier.

Il a lancé cet appel par l’intermédiaire d’une délégation dépêchée auprès du président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop.

Cette délégation a présenté à M. Diop une déclaration dans laquelle l’institution sous-régionale exhorte à mettre en place les “dispositions nécessaires”, afin que justice soit rendue à la députée agressée jeudi dernier, lors du vote du budget du ministère de la Justice.

“Tout en souhaitant prompt rétablissement à la députée victime, le Parlement de la CEDEAO exhorte l’État sénégalais, en collaboration avec l’Assemblée nationale du Sénégal à prendre les dispositions nécessaires pour que justice soit faite sur cet évènement malheureux”, a déclaré la troisième vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, Ibrahima Memounatou, en lisant la déclaration.

“C’est avec une grande consternation et une profonde indignation que le Parlement de la CEDEAO a suivi la scène de violences barbares et ignobles perpétrées sur l’honorable Amy Ndiaye Gniby, députée à l’Assemblée nationale du Sénégal, le jeudi 1er décembre 2022”, a poursuivi la parlementaire.

Ibrahima Memounatou, qui est la deuxième vice-présidente du Parlement du Togo, a promis d’aller rendre visite à la victime pour lui exprimer la sympathie de ses collègues de l’institution.

Dans cette déclaration adoptée en séance plénière, le 3 décembre dernier, à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, le Parlement exhorte les autorités sénégalaises concernées à prendre les mesures allant dans le sens de condamner tout acte de violence et d’abus contre les femmes en général. »

Dans la même catégorie