MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Le Parlement de la CEDEAO veut que justice soit rendue à Amy Ndiaye Gniby


  8 Décembre      16        Administration (137),

 

Dakar, 7 déc (APS) – Le Parlement de la CEDEAO a appelé mercredi l’Etat du Sénégal à créer les conditions permettant de rendre justice à la députée Amy Ndiaye Gniby, de la mouvance présidentielle, giflée par son collègue Massata Samb du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), une formation de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi, jeudi dernier.

Il a lancé cet appel par l’intermédiaire d’une délégation dépêchée auprès du président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Mame Diop.

Cette délégation a présenté à M. Diop une déclaration dans laquelle l’institution sous-régionale exhorte à mettre en place les “dispositions nécessaires”, afin que justice soit rendue à la députée agressée jeudi dernier, lors du vote du budget du ministère de la Justice.

“Tout en souhaitant prompt rétablissement à la députée victime, le Parlement de la CEDEAO exhorte l’État sénégalais, en collaboration avec l’Assemblée nationale du Sénégal à prendre les dispositions nécessaires pour que justice soit faite sur cet évènement malheureux”, a déclaré la troisième vice-présidente du Parlement de la CEDEAO, Ibrahima Memounatou, en lisant la déclaration.

“C’est avec une grande consternation et une profonde indignation que le Parlement de la CEDEAO a suivi la scène de violences barbares et ignobles perpétrées sur l’honorable Amy Ndiaye Gniby, députée à l’Assemblée nationale du Sénégal, le jeudi 1er décembre 2022”, a poursuivi la parlementaire.

Ibrahima Memounatou, qui est la deuxième vice-présidente du Parlement du Togo, a promis d’aller rendre visite à la victime pour lui exprimer la sympathie de ses collègues de l’institution.

Dans cette déclaration adoptée en séance plénière, le 3 décembre dernier, à l’occasion de la deuxième session ordinaire de l’année 2022, le Parlement exhorte les autorités sénégalaises concernées à prendre les mesures allant dans le sens de condamner tout acte de violence et d’abus contre les femmes en général. »

Dans la même catégorie