ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun

Le parrainage citoyen expliqué à la presse


  15 Juillet      109        Société (44873),

 

Abidjan, 15 juil 2020 (AIP)- La commission électorale indépendante (CEI), a initié mercredi 15 juillet 2020 à Abidjan, une séance de travail explicative sur le parrainage citoyen en vue de l’élection du Président de la République, à l’intention des organes de presse.

Pour le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert, l’importance de la fonction de président de la République requiert de remplir des conditions spéciales. Le parrainage dans le cas d’espèce, a-t-il expliqué, vise à « s’assurer de l’assise au plan national du candidat à la candidature à l’élection du président de la République, éviter les candidatures fantaisistes et à consolider la démocratie par le renforcement de la participation citoyenne ».

Il a expliqué que sa structure met à la disposition du candidat, le dossier nécessaire, celui-ci le télécharge sur le site www.cei.ci. Après quoi, les collecteurs de signature procèdent à la collecte des signatures des parrains pour le candidat. Quant au parrain, il doit impérativement être électeur et être inscrit sur la liste électorale de la région ou du district autonome où il donne sa signature.

« Le parrain donne sa signature librement en renseignant la fiche de parrainage mise à sa disposition par le candidat ou son représentant. Il ne parraine qu’une seule candidature à la fois », a indiqué Coulibaly-Kuibiert, rappelant que le parrainage est prévu par le code électoral en ses articles 25, 51, 53, 54 et 56 et par décret en fixant les modalités d’organisation.

Le président de la CEI a ajouté que le Conseil constitutionnel met en place un dispositif de parrainage, procède à la vérification des parrainages des électeurs transmis par la CEI et notifie au candidat qu’il peut procéder à la régularisation de sa liste dans les 48 heures lorsqu’il n’a pas atteint le nombre de signature requis.

Le parrainage est une caution donnée par des élus ou par des citoyens à un candidat à la candidature afin de lui permettre d’être candidat à une élection. Cette caution est matérialisée par une signature. Le parrainage citoyen est le mode retenu par la Côte d’Ivoire et il ne concerne que l’élection du Président de la République.

La condition d’éligibilité liée au parrainage est remplie par le candidat lorsque celui-ci recueille 1% de l’électorat local dans au moins 17 régions ou districts de son choix.

Les dossiers de candidature en vue de l’élection du président de la République du 31 octobre 2020 seront reçus au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) du 16 juillet au 31 août 2020 selon les modalités du Code électoral en ses articles 24, 52, 53, 54 et 55.

(AIP)

Dans la même catégorie