MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le parti de Hama Arba Diallo invite les Burkinabè à parachever le combat du disparu


  2 Octobre      117        Politique (25163),

 

Ouagadougou, 01 oct. 2018 (AIB)-Le parti de l’opposant burkinabè Hama Arba Diallo, disparu il y a quatre ans, a invité les Burkinabè à parachever son combat qui était de construire, «un Burkina de justice et de démocratie».

«Nous devons nous inspirer des valeurs qu’il a défendues toute sa vie durant et suivre son exemple, pour poursuivre et parachever le combat qui a toujours été le sien», lit-on dans un hommage du PDS/Metba à son défunt président Hama Arba Diallo, publié par le journal en ligne burkina24.com.

Selon le Parti pour la démocratie et le socialisme, le Parti des Bâtisseurs (PDS/Metba), Arba Diallo a défendu toute sa vie, l’indépendance, la liberté, la justice et la démocratie au Burkina Faso.

Le parti note également que M. Diallo a «consacré ses forces au développement du Burkina Faso et au progrès de son peuple».

Le célèbre député-maire de Dori (Nord) est mort brusquement le 1er octobre 2014, alors qu’il s’était dressé avec l’opposition contre le projet de modification du nombre de mandats présidentiels qui allait emporter un mois plus tard, le régime de Blaise Compaoré.

Le PDS/METBA a une nouvelle fois de plus rendu « hommage au dirigeant émérite qu’il fut pour son parti, au maire dynamique qui a changé la physionomie de sa ville natale Dori, à l’homme politique, au diplomate et au fonctionnaire international enfin qu’il a été, pour son pays et pour l’Afrique».

«Sous la conduite éclairée» de feu Arba Diallo, poursuit son parti, la commune de Dori a atteint en l’espace de cinq ans (2006- 2011) un taux de couverture d’eau potable de 100% dans la zone urbaine et de plus de 60% en milieu rural, le taux d’accès à l’assainissement dans la ville étant estimé à 47%.

Hama Arba Diallo, appelé de son vivant «Nassourou» par sa famille, «Ho-Chi-Minh», ou encore «Excellence», par ses camarades, est né à Dori le 23 mars 1939 d’un père fonctionnaire, Aladiogo Arba Diallo, qui s’était illustré dans la lutte pour la reconstitution de la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) en 1947, supprimée par le colon français en 1932.

Dans la même catégorie