AIP La 4e édition de N’Gattia Festival prévue du 4 au 5 avril 2023 (Commissariat général) APS Présidentielle 2024 : Abdoul Mbaye investi sur la promesse de n’exercer qu’un seul mandat de cinq ans APS Papa Sagna Mbaye salue le travail des transformateurs de produits de la mer APS BAL 2023 : l’AS Douanes bat les Kwara Falcons, 75 points à 68 18 mars 2023 21:31 ANP JIF 2023 : Le Niger réaffirme son engagement à défendre les idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté dans la communauté APS Un livre sur Khaly Amar Fall pour ‘’réarmer’’ la jeunesse ANP Niger : Le Ministre de l’éducation nationale reçoit le rapport sur la fiche d’évaluation des enseignants contractuels ANP 12ème édition du TOLAC: Le Président BAZOUM salue la performance des lutteurs nigériens ANP La coopération économique et commerciale au centre d’une visite d’amitié et de travail du Président Mohamed Bazoum au Togo MAP La coopération bilatérale au centre des entretiens des présidents du Togo et du Niger

Le Patn accompagne le Fasuce dans la poursuite de la connexion des zones rurales


  25 Janvier      14        Economie (17659), Technologie (810),

 

Brazzaville, 25 Janvier (ACI) – Le Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn) va accompagner le Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques (Fasuce), afin de poursuivre la connection dans les zones rurales du pays, a fait savoir, le 24 janvier à Brazzaville, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo.

Il a donné cette information lors du lancement du Patn, un projet financé par la Banque mondiale, dans le cadre de l’accélération de la transformation numérique. Selon lui, cette connexion se fera en immigrant toutes les antennes en 3G et 4G à celles implémentées dans les zones rurales et celles qui sont encore en 2G.

Pour M. Ibombo, accélérer la transformation numérique du pays est une réponse urgente aux besoins de développement socio-économique pour défier la fracture numérique, la pauvreté et les disparités sociales.

En outre, il a fait savoir que ce projet, dont la durée est de 5 ans, cadre avec le Plan national de développement (Pnd) 2020-2026. Il va couvrir les secteurs des télécommunications, des postes, de l’économie, de l’entreprenariat, de la santé, de l’éducation, de l’administration publique, de la justice et de l’état civil.

Intervenant à cette occasion, le directeur général régional programme des infrastructures de la Banque mondiale, M. Franz Drees-Gros, a dit que le lancement du Patn constitue une étape cruciale de l’implication continue de la Banque mondiale dans la transformation numérique au Congo.

A son avis, ce projet va offrir un programme de renforcement des capacités pour augmenter le taux et le niveau d’alphabétisation numérique des utilisateurs, qu’ils soient fonctionnaires ou privés, avec un accent particulier sur les jeunes, les femmes et les personnes à mobilité réduite.

Cette formation va préparer les bénéficiaires aux nouveaux emplois sur le marché qui requièrent presque toutes les compétences numériques. Elle va aussi permettre à ces derniers à devenir les nouveaux entrepreneurs du numérique et à innover dans les services et contenus demandés au Congo, a précisé M. Drees-Gros.

Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale d’accompagner les efforts du gouvernement dans la réalisation des activités prévues par le Patn au cours des cinq prochaines années.

M. Drees-Gros s’est dit convaincu qu’au terme de ce projet, la vie des Congolaise et des Congolais s’en trouvera irrémédiablement impactée et améliorée, donnant ainsi son sens et sa justification à la mission de la Banque mondiale de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la prospérité de façon durable pour tous.

Dans la même catégorie