MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi

Le Patn accompagne le Fasuce dans la poursuite de la connexion des zones rurales


  25 Janvier      55        Economie (20948), Technologie (1027),

 

Brazzaville, 25 Janvier (ACI) – Le Projet d’accélération de la transformation numérique (Patn) va accompagner le Fonds d’accès pour le service universel des communications électroniques (Fasuce), afin de poursuivre la connection dans les zones rurales du pays, a fait savoir, le 24 janvier à Brazzaville, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo.

Il a donné cette information lors du lancement du Patn, un projet financé par la Banque mondiale, dans le cadre de l’accélération de la transformation numérique. Selon lui, cette connexion se fera en immigrant toutes les antennes en 3G et 4G à celles implémentées dans les zones rurales et celles qui sont encore en 2G.

Pour M. Ibombo, accélérer la transformation numérique du pays est une réponse urgente aux besoins de développement socio-économique pour défier la fracture numérique, la pauvreté et les disparités sociales.

En outre, il a fait savoir que ce projet, dont la durée est de 5 ans, cadre avec le Plan national de développement (Pnd) 2020-2026. Il va couvrir les secteurs des télécommunications, des postes, de l’économie, de l’entreprenariat, de la santé, de l’éducation, de l’administration publique, de la justice et de l’état civil.

Intervenant à cette occasion, le directeur général régional programme des infrastructures de la Banque mondiale, M. Franz Drees-Gros, a dit que le lancement du Patn constitue une étape cruciale de l’implication continue de la Banque mondiale dans la transformation numérique au Congo.

A son avis, ce projet va offrir un programme de renforcement des capacités pour augmenter le taux et le niveau d’alphabétisation numérique des utilisateurs, qu’ils soient fonctionnaires ou privés, avec un accent particulier sur les jeunes, les femmes et les personnes à mobilité réduite.

Cette formation va préparer les bénéficiaires aux nouveaux emplois sur le marché qui requièrent presque toutes les compétences numériques. Elle va aussi permettre à ces derniers à devenir les nouveaux entrepreneurs du numérique et à innover dans les services et contenus demandés au Congo, a précisé M. Drees-Gros.

Par ailleurs, il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale d’accompagner les efforts du gouvernement dans la réalisation des activités prévues par le Patn au cours des cinq prochaines années.

M. Drees-Gros s’est dit convaincu qu’au terme de ce projet, la vie des Congolaise et des Congolais s’en trouvera irrémédiablement impactée et améliorée, donnant ainsi son sens et sa justification à la mission de la Banque mondiale de lutter contre la pauvreté et de promouvoir la prospérité de façon durable pour tous.

Dans la même catégorie