AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le pays se dote d’une loi de protection des informations en matière de défense et de sécurité nationale


  9 Janvier      30        Société (44869),

 

Brazzaville, 09 Janvier (ACI) – Le Sénat a adopté, le projet de loi portant protection des informations sensibles en matière de défense et de sécurité nationale, en vue de protéger le pays contre la fuite des informations de défense jugées secrètes et préjudiciables.
Ce projet de loi compte trente-cinq articles regroupés en six titres. Il fixe les dispositions générales et le champ d’application de la loi relative à la protection ou la sauvegarde des informations sensibles. De même, il classifie ces informations en trois catégories, notamment celles des informations ‘’très secrètes’’, ‘’secrètes’’ et ‘’confidentielles’’.
Selon le texte examiné le 6 janvier dernier, les informations sont classées ‘‘très secrètes’’ lorsque leur utilisation inappropriée peut porter ‘‘très gravement’’ atteinte à la défense et à l’intégrité du territoire national. Elles sont qualifiées ‘’secrètes’’ quand leur mauvaise utilisation peut porter gravement atteinte à la défense nationale. Elles sont ‘’confidentielles’’ lorsque leur mauvais usage peut nuire aux intérêts de la nation.
Le cinquième titre de ce projet de loi souligne les infractions et les sanctions conformément au texte de loi. Ces infractions sont, entre autres, le fait de soustraire frauduleusement, de détruire et de reproduire, de publier, de livrer ou de divulguer une information classée à des personnes qui n’ont pas besoin ou le droit de la connaître.
La loi stipule que les informations classées ‘’très secrètes’’ et ‘’secrètes’’ peuvent faire l’objet de poursuites judiciaires lorsqu’elles sont trafiquées.

Dans la même catégorie