APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le PDCI affiche sa volonté de reconquête du pouvoir d’Etat


  2 Octobre      58        Politique (25317),

 

Daoukro, 02 oct 2022 (AIP) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a affiché sa volonté de reconquête du pouvoir d’Etat en donnant des orientations qui dynamiseront le PDCI aux prochaines batailles électorales.

Lors du 14ème bureau politique, son président Henri Konan Bédié, qui présidait la conclave, jeudi 29 septembre 2022, à Daoukro, a instruit sur la nécessité d’une analyse approfondie des alliances entre le PDCI-RDA et les autres partis notamment le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), la Plate-forme Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) maintenant PPA-CI. Il a fait remarquer que ces formations politiques ont connu des mutations ou ont disparu.

Le président Bédié fait le constat d’un dysfonctionnement dans le système de prise de décisions au sein du parti, relevant l’importance de l’amélioration de la stratégie électorale en vue de conserver les zones acquises et de conquérir de nouvelles zones.

« L’amélioration de la stratégie se doit d’être assurée par le comité de gestion et de suivi des élections », a-t-il instruit, indiquant qu’il revient au comité de gestion et de suivi des élections d’adopter une approche avant-gardiste, en anticipant les scénarios, mais aussi en adoptant une approche de médiation afin d’éviter les candidatures d’indépendants de certains militants du PDCI-RDA, qui ne peuvent que contribuer à distiller leurs voix.

Pour se faire, le président du parti a conseillé l’élaboration d’un plan stratégique qui devra être présenté dans les plus brefs délais.

Réaffirmant sa volonté de transformer et de consolider les structures du PDCI-RDA, il a indiqué avoir inscrit dans cette perspective, les premières décisions prises pour la création des comités spécialisés et le réaménagement du secrétariat exécutif pour responsabiliser un plus grand nombre de cadres en vue de capitaliser les nombreuses ressources internes du parti.

Il a demandé l’intégration des femmes et des jeunes dans les instances et comités opérationnels du parti aux travaux préparatoires du prochain congrès.

Conscient de l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le président Bédié a exhorté la commission communication à être plus présente sur les réseaux sociaux. Il a l’instruite de proposer un plan stratégique de communication pour les trois années à venir dont les grandes lignes seront présentées lors du prochain congrès.

Le président du PDCI a également appelé la commission économique sociale et culturelle à travailler à l’élaboration d’un projet de société et programme de gouvernement du parti en accord avec les aspirations des populations.

Au regard de l’étendue des questions à traiter, le président a proposé que leur examen et adoption préalable se fassent au cours d’un prochain bureau politique à convoquer avant le 15 décembre dont les travaux préparatoires seront coordonnés par le conseil de surveillance du parti.

Dans la même catégorie