AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Africa Santé Expo 2021, du 20 au 21 mai à Abidjan AIP Point de la situation de la COVID-19 au 21/01/2021 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un partenariat entre le centre Jubilée de Korhogo et un organisme allemand pour la prise en charge des malades mentaux AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La mine d’or d’Ity mène plusieurs actions au bénéfice des populations de Zouan-Hounien APS LIGUE 1 : TEUNGUETH FC ET JARAAF, LES FAVORIS AU TITRE, SELON BADARA SARR MAP Bénin : 56 millions $ de l’UE pour la riposte anti-covid-19 MAP Gabon : Campagne nationale de sensibilisation sur les effets néfastes du tabagisme MAP Côte d’Ivoire : Retard de livraison des vaccins Pfizer GNA COVID-19: Seven new cases recorded in 24 hours in Hohoe GNA Senior Staff of Ghanaian Universities begin indefinite strike

Le PEJEDEC favorise l’accès à l’emploi à plus de 50 000 jeunes


  22 Décembre      17        Société (27561),

   

Abidjan, 22 déc 2020(AIP)-Neuf années après sa mise à exécution (2012—2020), le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC) qui arrive à son terme le 31 décembre 2020, a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs, permettant ainsi d’améliorer l’accès à l’emploi de 59 000 jeunes, pour un financement global de 100 millions de dollars US, soit 50 milliards de francs CFA.

La présentation des acquis de ce projet qui a réuni autorités, partenaires bilatérales et multilatéraux, le secteur privé et public, les collectivités locales, les instituions de financement, les bénéficiaires et journalistes, s’est déroulée, lundi 21 décembre 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, à l’occasion d’un atelier bilan organisé par le Bureau de coordination des programmes emploi, du ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Cet atelier bilan marque la clôture des activités du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences.

Dans son discours introductif, le ministre Touré Mamadou a félicité tous les partenaires liés au projet avant d’encourager les jeunes. « Chers jeunes, vous avez accepté de bannir l’esprit de faciliter pour prendre votre destin en main (…) aujourd’hui la vie vous en donne raison. Je salue votre courage et votre persévérance qui ont fini par payer ».

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui représentait le Premier Ministre, a lui aussi traduit sa gratitude à toutes les parties prenantes dans la réalisation du PEJEDEC qui a conduit à son succès.

Il a salué la jeunesse qui a cru au projet, avant de rassurer sur l’engagement de l’Etat ivoirien “d’aider la jeunesse à occuper la place qui lui revient dans le développement de la nation”.

Le PEJEDEC dans sa phase initiale et additionnelle a mis en œuvre plusieurs programmes dont, les opportunités temporaires à travers les travaux publics à haute intensité de main d’œuvre (THIMO), les développements des compétences et l’aide à l’emploi par le biais de l’apprentissage, des stages d’entreprise, des formations professionnelles de courtes durées mais également l’aide à l’auto emploi.

Le projet dans sa phase initiale (janvier 2012 à juin 2017) a mobilisé 33 636 jeunes (38% de femmes) pour un taux de réalisation de 121,4% avec un taux de décaissement de 99,86%.
Concernant la phase additionnelle (Juillet 2015 à décembre 2020) qui a pris en compte 32 249 jeunes bénéficiaires (45% de femmes) soit 102,4% de réalisation, le taux de décaissement s’établit à environ 99,89%.

Plusieurs bénéficiaires ont été impactés par le projet. « La dernière enquête réalisée en septembre 2019 sur les différents cohortes a donné un taux d’emploi global de 80% dont 72% dans une activité régulière et 8% de manière occasionnelle », indique le Bureau de coordination des programmes emploi.

Le présent atélier-bilan a annoncé la phase trois du projet dont le principe a été acquis entre le gouvernement ivoirien et la banque mondiale.

Dans la même catégorie