AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le « plaidoyer soutenu » en faveur de l’Afrique, « empreinte » du passage de Macky Sall à la tête de l’UA, selon Aissata Tall Sall


  19 Février      41        Diplomatie (1768),

 

Addis-Abeba (Ethiopie), 19 fév (APS) – Le « plaidoyer soutenu » de Macky Sall en faveur de l’Afrique sur les scènes internationales a été l’empreinte de son passage à la tête de l’Union africaine, a salué la ministre des Affaires étrangères, Me Aissata Tall Sall.

 »Ce qui a été l’empreinte de ce mandat, c’est cette voix forte, de plaidoirie très grande, soutenue pour l’Afrique, sur toute les scènes internationales », a dit la patronne de la diplomatie sénégalaise à l’Envoyé spécial de l’APS au 36e sommet de l’Union africaine au cours duquel le chef de l’État sénégalais a passé la présidence tournante de l’UA à son homologue des Comores.

Pour Aïssata Tall Sall, ce qui s’est passé lors du passage de témoin entre le président sénégalais et son homologue des Comores était révélateur de la manière avec laquelle le mandat de Macky Sall à la tête de l’UA a été accueilli et jugé.

En prenant la présidence tournante de l’UA, le chef de l’État avait estimé utile de mettre en place une task force dont la mission était d’abord de réfléchir sur les urgences de l’Afrique, mais surtout la manière d’arriver à proposer des solutions », a expliqué la ministre sénégalaise des Affaires étrangères.

A l’en croire, cette méthode est « assez originale » pour un leader politique de son niveau, consistant à mettre en place une équipe d’experts, sur laquelle s’appuyer et profiler des solutions.

 »Cette démarche a donné un résultat double. (…) il a pensé que certains problèmes étaient fondamentaux et il les a choisis », a dit la ministre, en citant les infrastructures, les changements climatiques et le financement des économies africaines entre autres.

Concernant la gouvernance mondiale, l’Afrique va aller au G20 y occuper un siège permanent à l’instar des vingt premières économies du monde, a salué la ministre.

Sous la présidence Macky Sall,  »les problèmes de l’Afrique ont été relayés, fortement appuyés », estime la cheffe de la diplomatie sénégalaise.

La communauté internationale a désormais « accepté que l’agenda 2063 qui est le plan de développement continental serve de cadre de partenariat », a-t-elle déclaré.

Selon Aïssata Tall Sall,  »cela a été le cas avec les Etats Unis, l’Europe ainsi que les autres partenaires, qui l’ont accepté et nous le devons au président Macky Sall ».

Elle dit avoir assisté à plusieurs rencontres avec des personnalités de niveau mondial – des chefs d’État, banquiers, décideurs, investisseurs-, lors desquelles le président de la République  »leur a dit, les yeux dans les yeux, ce que l’Afrique attendait d’eux ».

 »L’Afrique n’attendait pas qu’ils élaborent les problèmes, qu’ils donnent les solutions. Elle attendait d’eux seulement qu’ils l’aident à leur mise en œuvre », a dit Me Aissata Tall Sall, parlant de la vision de Macky Sall.

 »Les Africains avaient déjà identifié les problèmes, posé les solutions. C’est dans la mise en œuvre de ces solutions qu’ils attendent le partenaire », a t-elle relevé.

Elle juge que  »c’est là un changement de paradigme important chez les décideurs africains ».

Elle a rappelé que lors du sommet Afrique-UE, Macky Sall avait souligné que  »nous devions changer maintenant de logiciel, que le temps où les partenaires venaient avec des solutions toutes prêtes était révolu ».

Dans l’entendement du président sénégalais,  »celui qui veut aider l’Afrique, doit l’écouter, la comprendre, accepter les solutions africaines aux problèmes africains avant de venir l’aider dans la mise en œuvre », a expliqué la ministre des Affaires étrangères.

Aïssata Tall Sall considère que c’est là « un changement fondamental que le président Macky Sall a apporté » durant son mandat à la présidence de l’Union africainee.

 »Pour résumer, a conclu la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, je dis très souvent ce que le président Macky Sall a apporté d’invisible est plus important que ce qu’il a apporté de visible ».

Dans la même catégorie