ACI Afrique/Musique: Quatre artistes exhortent le public à l’amour MAP Le Maroc et Djibouti résolus à renouveler le cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi MAP Adaptation climatique de l’agriculture africaine : principaux engagements des participants à la 4ème Conférence ministérielle de l’initiative « AAA » AIP Le FPI veut contribuer à la préservation de la biodiversité AIP Un fonds d’un milliard de FCFA mis à la disposition des acteurs des industries culturelles et créatives de Côte d’Ivoire AIP REVUE DE LA PRESSE : la présidentielle 2025 font les Unes des journaux de ce mardi 23 avril AIP Toutes les dispositions réunies pour la cérémonie d’hommage du peuple Atchan au Président Ouattara, samedi à Songon (PCO) AIP Le président reconduit du CNPC-CI s’engage à promouvoir l’innovation et l’excellence dans l’immobilier AIP Opération zéro clinique illégale d’ici 2025: des établissements sanitaires fermés dans la commune du Plateau AIP Le ministre Adama Kamara présente les produits de protection sociale aux Ivoiriens vivant aux États-Unis

Le plan de sauvetage de la compagnie aérienne sud-africaine SAA prend fin en février (ministère)


  4 Février      46        Economie (20969),

 

Johannesburg, 04/02/2021 -(MAP)- Le plan de sauvetage de la compagnie sud-africaine de transport aérien (SAA) devrait se terminer en février, a annoncé mercredi le ministère des Entreprises publiques.

«Nous nous attendons à ce qu’au cours de ce mois, les responsables du sauvetage quittent l’entreprise», a affirmé le directeur général du ministère, Kgathatso Tlhakudi, notant qu’un redressement judiciaire est prévu afin de permettre à l’État de prendre en charge les dettes en suspend de la compagnie.

La SAA a été placée depuis décembre 2019 sous un plan de sauvetage pour éviter sa faillite. Mais ses problèmes financiers de longue date se sont aggravés pendant la pandémie de la Covid-19, ce qui l’a obligée à suspendre toutes ses opérations en septembre dernier.

La compagnie publique lourdement endettée a bénéficié, fin janvier dernier, d’un renflouement de l’ordre de 244 millions de dollars, octroyé par la Banque de développement d’Afrique australe (DBSA).

Dans ce sens, M. Tlhakudi a fait savoir que le reste du montant prévu pour relancer la SAA, estimé à près de 700 millions de dollars, sera prochainement versé à la compagnie aérienne en détresse.

Il a noté également que le département a reçu des manifestations d’intérêt de partenaires potentiels pour prendre des participations à la SAA et ses filiales, signalant qu’une décision à ce sujet pourrait être prise d’ici la fin du mois de mars.

La SAA a essuyé des pertes estimées à plus de 10 milliards de rands (près de 600 millions de dollars) durant les deux dernières années, selon le rapport financier annuel de la compagnie, présenté récemment au Parlement sud-africain par le ministre des Entreprises publiques.

Dans la même catégorie