AGP Mandiana/Environnement : Des dispositions à prendre pour diminuer toute forme d’exploitation de l’or pour éviter la dégradation. GNA 350,000 existing ECG customers to benefit from Pokuase BSP GNA Partner with religious groups to attain immunization targets – MCE GNA Political violence due to family breakdown, high unemployment-Survey GNA Mineworkers’ Union calls for free and fair elections GNA Intensify voter education to reduce spoiled and rejected ballots-CCOD GNA ISODEC launches election monitoring portal GNA GJA receives support from Coca-Cola and JN Products APS PLUS DE 17 MILLIARDS POUR LE MINISTÈRE DE LA JEUNESSE APS NÉNÉ FATOUMATA TALL ADMET DES LIMITES DANS LA PRISE EN CHARGE DE LA JEUNESSE

Le plan d’opération 2021 du Parc national de Taï adopté à San-Pedro


  21 Novembre      3        Photos (4247), Politique (13251),

   

San-Pedro, 21 nov 2020 (AIP)-Le plan d’opération 2021 du Parc national de Taï a été adopté au terme d’un atelier annuel de planification tenu, du lundi 16 au samedi 21 novembre 2020, à San-Pedro, à l’initiative de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) en collaboration avec ses partenaires.

Le Plan d’opération (PO) 2021 s’inscrit dans la continuité et le renforcement des six programmes d’activités à savoir, la surveillance et la protection, le suivi écologique et la recherche, la gestion participative et appui au développement local, communication et écotourisme, infrastructures et équipements, management et intégration régionale, inscrits au PO 2020.

Au niveau de la surveillance et la protection, le PO prévoit 2021 le renforcement l’opérationnalisation des unités de surveillance et la poursuite des actions en vue de la réduction des agressions commises à parti des villages riverains du parc. L’atteinte de ces objectifs nécessitera le renforcement de l’implication des communautés dans la surveillance et la protection et la poursuite du renforcement des capacités des agents et leur dotation en équipements.

Des renforcements de capacités du gestionnaire, des auxiliaires et des agents d’analyse des données de caméras, l’élaboration de conventions de gestion durable des ressources naturelles, la sensibilisation sur la réglementation en matière de pêche, la promotion des systèmes agroforesterie, le soutien des initiatives pour le maintien des forêts résiduelles naturelles en périphérie du parc, l’appui aux projets de développement au profit des communautés, la communication sur les activités et l’importance du parc et la mise en œuvre de programmes d’éducation environnementale des jeunes, sont autant d’activités inscrites au Plan d’Opération (PO) 2021.

Des achats d’équipements et de matériels sont également prévus dans le Plan d’Opération 2021 pour rattraper certaines acquisitions qui n’avaient eu lieu en 2020 pour des raisons d’ordre administratifs.

«Ce nouveau plan d’opération, de mon point de vue, devait permettre de consolider tous ces résultats qui ont été obtenus au cours de l’année 2020.», a souligné le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Kouadio Parfait.

Il a fait savoir que les résultats de gestion obtenus depuis quelques années ont permis d’élargir le réseau des aires protégés de 14 à 16 en Côte d’Ivoire. Cela dénote que les perspectives sont bonnes, a-t-il relevé, exhortant les acteurs à poursuivre leurs efforts en faveur de la préservation du parc national de Taï.

Le directeur général de l’OIPR, Col major Tondossama Adama, a dit qu’il jouera pleinement sa partition pour la mise en œuvre de ce Plan d’Opération 2021.

Dans la même catégorie