AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le plan stratégique du développement de la médecine du sport en validation


  19 Janvier      89        Santé (15315), Sport (12592),

 

Lomé, 18 jan. (ATOP) – Un atelier de validation du plan stratégique du développement de la médecine du sport, réunit les 18 et 19 janvier à Lomé, des acteurs du mouvement sportif togolais. Il s’agit des cadres du ministère des Sports et des Loisirs et celui en charge de la Santé, des représentants de l’Organisation mondial de la Santé au Togo, de l’Institut national de la jeunesse et sport (INJS) et les directeurs techniques nationaux des différentes fédérations nationales sportives au Togo.
Le présent atelier a pour objectif de permettre aux participants de s’approprier le contenu du plan stratégique du développement de la médecine du sport au Togo, d’y apporter leur contribution en vue de sa consolidation et de sa validation.

L’ouverture des travaux a été marquée par une communication sur les « grandes lignes du plan stratégique ». Cette communication a été suivie des travaux en commission sur les trois axes dudit plan, notamment le renforcement des capacités de prise en charge médicale des sportifs ; le renforcement des capacités infrastructurelles, matérielles et humaines ; et le renforcement de la gouvernance de la médecine du sport.
Le ministre des Sports et des Loisirs, Mme LidiBessi-Kama a indiqué que cette validation vient matérialiser la volonté du gouvernement de faire du sous-secteur de la médecine du sport un maillon prépondérant dans la concrétisation de l’ambitieux chantier de la renaissance sportive au Togo. « Une fois adopté, ce plan stratégique sera désormais le tableau de bord et d’une grande utilité dans la réalisation des objectifs globaux du ministère des Sports et des Loisirs et toute la communauté sportive togolaise. Pour des performances de haut niveau, il nous faut des sportifs indemnes de maladies, qui ne se blessent pas à tout va et s’ils se blessent, qu’ils puissent bénéficier de soins de qualité au même titre que leurs concurrents et se remettre rapidement et efficacement dans le sens de la compétition », a fait savoir le ministre.
Pour le directeur de la médecine du sport, Dr. KpataSédro, le sport, partout ailleurs, est une compétition où jouent le talent, la technique, mais aussi les conditions physiques et l’état de santé des athlètes. « Il était important que le Togo puisse améliorer sa politique de la médecine du sport. C’est pourquoi il était donc impérieux d’aller vers un outil de cadrage stratégique pour orienter et gouverner ce secteur qui pourra permettre plus tard aux athlètes togolais d’être performants et compétitifs sur le plan national, sous régional, voire mondial », a déclaré le directeur.

Dans la même catégorie