AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le PM annonce une nouvelle version du PSE


  12 Décembre      53        Politique (25166),

 

Dakar, 12 déc (APS) – Le Premier ministre, Amadou Bâ, a annoncé, lundi, l’élaboration et la finalisation, dans le courant du premier semestre 2023, d’une nouvelle version du Plan Sénégal Emergent (PSE), le référentiel des politiques du gouvernement sénégalais.

‘’Il est primordial d’actualiser le PSE, de l’adapter aux circonstances nouvelles et de le réorienter, pour qu’il continue d’être cette boussole qui nous permet de naviguer, d’avancer et surtout, de tenir le cap’’, a-t-il souligné, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés.

Dans cette perspective, le gouvernement va ‘’procéder à la réécriture’’ de ce plan qui constitue sa stratégie de développement. ‘’La nouvelle version du PSE sera finalisée au courant du premier semestre de l’année 2023. Et comme pour la version de base, l’ensemble des acteurs–administrations, universités, société civile, patronat, syndicats, partis politiques, ainsi que les partenaires au développement, seront impliqués’’, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que l’objectif vise à ‘’prendre en compte l’ensemble’’ des ‘’changements majeurs, mais aussi procéder à une évaluation d’étape’’.

Il a annoncé que ‘’ce projet sera présenté à l’Assemblée nationale’’ et que ‘’les ressources nécessaires’’  à son financement ‘’seront intégralement mobilisées’’.

Amadou Bâ a indiqué que ‘’le PSE a aussi permis de renforcer les institutions de la République’’. Il estime que ‘’cette consolidation passe par la modernisation de l’Administration, l’amélioration du fonctionnement de la justice et le renforcement de la sécurité et de la stabilité sociale (…) sont les fondements d’une paix durable’’.

Il a promis que ‘’le Gouvernement va continuer l’effort de modernisation de notre Administration pour en faire une Administration de développement, une Administration au service du développement’’. ‘’Je crois profondément aux femmes et aux hommes qui travaillent dans notre Administration, parce que je reconnais leur sens élevé du service public’’, a ajouté le Premier ministre.

Il a rappelé que ‘’l’amélioration continue des conditions de travail des agents est une exigence pour permettre la délivrance de services adéquats aux usagers’’, promettant un renforcement des moyens de l’administration ‘’aussi bien dans ses moyens que dans son organisation’’. »

Dans la même catégorie