MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall

Le PM éthiopien promet de ne pas réduire la part de l’Egypte dans les eaux du Nil


  11 Juin      62        Environnement/Eaux/Forêts (6473), Société (45113),

 

Rabat, 11/06/2018 (MAP) – Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a affirmé dimanche au Caire, que l’Ethiopie ne réduirait pas la part de l’Egypte dans les eaux du Nil, alors que son pays travaille à achever ce qui sera le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président égyptien Abdel-Fatah el-Sissi, le PM éthiopien a souligné la détermination de son pays à respecter les intérêts de l’Egypte et de son peuple et à promouvoir la coopération dans tous les domaines.

« Nous n’avons aucune volonté ni idée de nuire au peuple égyptien, même si nous pensons que nous devrions bénéficier du Nil, mais lorsque nous en bénéficierons, nous ne devons pas nuire au peuple égyptien », a-t-il déclaré

« Nous voulons oublier ce qui c’est passé avant et commencer une phase de coopération (…) Nous nous occuperons du Nil, et nous préserverons votre part des eaux du Nil et nous œuvrerons pour augmenter cette part ».

De son côté, le président égyptien a déclaré que les deux pays travaillaient pour parvenir à un accord final sur le barrage de la Renaissance de manière à ce qu’il « sécurise » la part juste de l’Egypte dans les eaux du Nil et contribue au développement de l’Ethiopie.

M. El-Sissi a indiqué qu’il travaillait depuis quatre ans avec l’Ethiopie pour parvenir à un accord sur le conflit du barrage.

« Nous avons parcouru un long chemin dans la construction de la confiance avec l’Ethiopie, a-t-il dit.

Le Premier ministre éthiopien est arrivé samedi au Caire pour une visite de deux jours, la première depuis son entrée en fonction en avril.

Le 16 mai, l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan ont déclaré avoir fait des progrès dans les négociations sur leur différend autour du barrage éthiopien.

Les discussions techniques entre les ministres de l’irrigation des trois pays, à Addis-Abeba, se sont conclues par un accord visant à créer un groupe d’étude scientifique qui étudiera le remplissage de ce barrage de 5 milliards de dollars. Ils ont également confirmé que les dirigeants des trois pays se rencontreront tous les six mois pour des consultations.

L’Egypte craint que le barrage ne coupe sa part dans les eaux du fleuve, qui fournit pratiquement toute l’eau douce pour le pays aride de 100 millions d’habitants. L’Ethiopie, qui a à peu près la même taille de population, affirme que le barrage est essentiel pour son développement économique.

Dans la même catégorie