MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

le PM français veut l’engagement de tous pour la stabilité du Mali


  18 Novembre      26        Securité (2979),

 

Dakar- Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a souhaité lundi à Diamniadio, l’engagement de tous pour progresser vers une stabilisation totale au Mali, confronté à la menace terroriste.

« Nous avons en effet besoin de l’engagement de tous pour progresser vers une stabilisation totale. De la MINUSMA qui contribue partout au Mali, au dialogue politique. Nous avons besoin de l’EUTM qui soutient et renforce l’efficacité opérationnelle des forces maliennes », a-t-il dit.

Le Premier ministre français s’exprimait à la sixième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique ouverte ce lundi au Centre de conférence international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), en présence du président Macky Sall, de son homologue mauritanien Mouhamed Ould Cheikh El Ghazouani .

« Nous avons besoin du G5 Sahel qui crée une vraie solidarité opérationnelle, en particulier dans les zones frontalières (…) Nous avons besoin de l’engagement de l’Union africaine dans les opérations de l’ONU : et je salue sa volonté d’assumer ses responsabilités dans le cadre d’opérations africaines de maintien de la paix », a-t-il assuré.

Selon Edouard Philippe, dans un monde où les stratégies unilatérales du + fait accompli + semblent avoir le vent en poupe, l’Afrique a beaucoup à dire sur le multilatéralisme dont elle offre de nombreux exemples.

« Les armées conventionnelles, aussi courageuses et nombreuses soient-elles, ne pourront jamais totalement vaincre l’ennemi que nous combattons. Elles pourront le faire reculer, le neutraliser, non le faire disparaître. Les armées peuvent faire beaucoup. Mais elles ne peuvent résorber les fractures qui alimentent les affrontements communautaires, ni garantir la cohésion d’une société », a-t-il fait remarqué.

Le Premier ministre français estime que la stratégie doit « donc combiner plusieurs aspects, un volet militaire bien-sûr, mais aussi diplomatique et d’aide au développement ».

Dans la même catégorie