ACP Evaluation de la migration vers la télévision numérique terrestre RDC ACP La RDC peut vaincre le Sida d’ici 2030, affirme le ministre de la Santé ACP Projet Grand Inga : le partenaire du gouvernement prêt à démarrer les travaux ACP Sénat : Vote en seconde lecture de la 37 ème prorogation de l’état de siège ANP Forum à Rome sur le thème : Italie, Niger. Europe, Afrique: Deux continents, Un seul destin ACP Le Pape François annoncé à Kinshasa mardi 31 janvier 2023 ACP Bruxelles: Echanges entre l’ACP et Belga ACP Une campagne de solidarité pour répondre à la crise humanitaire dans l’Est de la RDC MAP Mali: un soldat et un civil tués dans une attaque terroriste dans l’Ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Danho Paulin lance les travaux de construction de la piscine olympique de l’INJS

Le PM Patrick Achi appelle les PME à une adhésion au programme PEPITE


  5 Octobre      5        Economie (16516),

   

Abidjan, 05 oct 2022 (AIP)-Le Premier ministre, Patrick Achi a appelé mercredi 05 octobre 2022, les entrepreneurs ivoiriens à une adhésion massive au Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).

Procédant au lancement du programme à la Primature, M. Achi a précisé que l’objectif principal est d’accompagner la transformation structurelle des chaînes de valeur de 15 pôles sectoriels stratégiques identifiés dans la « Vision 2030 ».

« Permettez-moi ainsi de vous appeler, de vous encourager, de vous mobiliser pour postuler en masse à ce programme d’excellence, afin de faire de votre entreprise et de votre talent unique d’entrepreneur, un acteur clé de la transformation économique et sociale de votre pays », a-t-il indiqué.

Pour le chef du gouvernement, avec PÉPITE, les entrepreneurs peuvent ainsi multiplier les victoires de leur entreprise.

« Alors dès maintenant, rendez-vous sur le site internet dédié www.PEPITE2030.gouv.ci, pour accéder à toutes les informations utiles ainsi qu’aux conditions d’éligibilité. Et nous soumettre, dans la foulée, avec cette passion qui vous anime, votre dossier de candidature, dès aujourd’hui et au plus tard le 30 décembre 2022 », a-t-il galvanisé.

La sélection sera réalisée par un jury d’experts nationaux et internationaux, en se fondant sur une grille de critères généraux d’éligibilité et de critères d’évaluation intra-sectoriels. L’objectif global étant d’enrôler dans ce programme d’accompagnement 1500 entreprises sur 10 ans, soit en moyenne 150 entreprises par an.

A moyen et long terme, PEPITE vise le progrès économique par la consolidation des chaînes de valeur, le progrès social, par un meilleur accès à l’emploi formel de qualité notamment pour les jeunes et les femmes. Tout comme il vise un progrès environnemental, à travers l’exemplarité des entreprises sélectionnées dans la diffusion des standards pour la protection de l’environnement.

Pour ce faire, l’accompagnement public consistera notamment à renforcer et à rationaliser les écosystèmes d’affaires des secteurs définis, et à contribuer à faire des entreprises sélectionnées des leaders sur leurs segments d’activité.

Les 15 pôles sectoriels portent sur le cacao, le café, l’anacarde, le palmier, l’hévéa, le coton ou encore la cola-, et de l’agriculture à haute valeur ajoutée, c’est-à-dire les mangues, l’ananas la santé, l’industrie pharmaceutique, le transport l’énergie, les mines, l’économie numérique, le tourisme…

Une fois sélectionnées, les entreprises bénéficieront d’un accompagnement public sur mesure pour accélérer leur croissance. Elles pourront ainsi répondre aux besoins du marché domestique puis conquérir des marchés internationaux et renforcer la position concurrentielle de la Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie