APS SENEGAL-SANTE-CULTURE / Célébration de la 2 ème édition du Festival Askan Wi, le 16 décembre APS SENEGAL-AGRICULTURE-PRODUCTION / Horticulture : une production de 435 000 tonnes enregistrée lors de la campagne 2022-2023, selon Abdou Karim Fofana APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / La BAD annonce une baisse de ses prévisions macroéconomiques à court et moyen terme pour 2023 et 2024 APS SENEGAL-MONDE-ENVIRONNEMENT / Macky Sall à la Cop 28 de Dubaï APS AFRIQUE-MONDE-DIPLOMATIE / Vers la tenue d’un sommet irano-africain à Téhéran APS SENEGAL-FINANCE-ENVIRONNEMENT / Financement des projets : les banques invitées au respect des « politiques de sauvegarde » APS SENEGAL-POLITIQUE / Présidentielle 2024 : six candidats veulent proposer un programme commun APS SENEGAL-MIGRATIONS / A Sédhiou, la pêche peut servir de levier pour endiguer l’émigration irrégulière (officiel) MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère la nécessité de l’adoption d’approches basées sur le nexus paix, sécurité et développement pour relever les défis de l’Afrique MAP Afrique du Sud: cinq morts dans une fusillade au Nord-Ouest (police)

Le PM Patrick Achi lance les travaux de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi


  21 Septembre      77        Infrastructure (654),

 

Abidjan, 21 sept 2023 (AIP)-Le Premier ministre, Patrick Achi, a procédé mercredi 20 août 203 au lancement de l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, dans le cadre des travaux du Projet Abidjan transport (ATP) routiers du programme compact Millenium challenge corporation (MCC), d’un coût de 15,963 milliards de francs CFA.

Expliquant l’importance des travaux de cet échangeur au niveau du grand carrefour de Koumassi, le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou a précisé que le projet est situé à un point névralgique sur le boulevard Valery Giscard D’Estain (VGE) drainant quotidiennement plus de 100.000 véhicules.

M. Kouakou a précisé que l’aménagement retenu pour ce fly-over est un ouvrage d’art de type « toboggan » qui permettra de survoler le carrefour. Il est constitué de deux tabliers séparés portant chacun 2 voies de circulation de largeur unitaire de 3,30 mètres et une bande dérasée.

L’ouvrage a une longueur totale de 387 m dont 257 m pour l’ouvrage principal et 130 m de remblais d’accès réalisés suivant la technique de la terre armée.

La structure de l’ouvrage est constituée de poutres préfabriquées en béton précontraint, transportées puis posées sur le site de l’ouvrage. Les fondations de l’ouvrage sont des pieux de 1,2 mètres de diamètre et forés chacun à environ 26 mètres de profondeur.

Sous l’ouvrage sera aménagé un carrefour de type « place carrée » portant à la fois des aménagements paysagers et permettant le rétablissement de tous les flux de circulation existants actuellement.

Le projet comporte aussi un volet consacré aux déplacements de réseaux, à la reprise de l’assainissement, de toute la signalisation et de l’éclairage public.

Les travaux seront réalisés par l’entreprise Rowad Modern Engineering qui a été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres international. Le délai prévu est de 23 mois et l’ensemble de ces travaux s’exécuteront sous la supervision du Groupement NRV/GAUFF/GOPA en tant que mission de contrôle.

Le Président du conseil d’administration (PCA) du programme Compact MCC, Abdourahmane Cissé, a prévenu que le calendrier d’exécution des travaux soit respecté, précisant que le programme prendra fin le 04 août 2025. Il a invité l’entreprise prestataire au respect des normes de qualité des infrastructures et les délais convenus pour leurs livraisons avant juin 2025 conformément au cahier de charge.

L’Ambassadrice des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba a salué la dynamique de la coopération entre le Côte d’Ivoire et son pays.

Le premier ministre Patrick Achi a remercié, au nom du président de la République, le gouvernement américain pour son appui à la Côte d’Ivoire et à la vision du président de la République Alassane Ouattara a insisté sur le respect des délais de livraison.

«Le projet ayant un délai maximum de cinq ans, une fois que cette période arrive à terme que vous ayez fini ou pas c’est arrêté et les bailleurs reprennent leur argent. Quelqu’un qui a un projet de ce genre ne dort pas et chaque jour ce sont des risques de ne pas achever le projet », a-t-il galvanisé.

Outre l’échangeur du grand carrefour de Koumassi, ce programme du MCC d’un don d’environ 537 millions de dollars américains (soit un plus de 322 milliards FCFA) concerne entre autres la réhabilitation et l’aménagement d’environ 21 km de voiries urbaines sur quatre axes structurants de la ville d’Abidjan que sont les Boulevards de Port et Vridi sur 7,1 kilomètres de routes en 2X2 voies avec du Béton compacté au rouleau (BCR), la voie express de Yopougon sur 7,5 kilomètres de routes en 2X3 voies avec des enrobés à modules élevés comprenant la construction d’une passerelle à l’ouest de l’échangeur de Gesco et le dédoublement de l’ouvrage d’assainissement du Banco.

Dans la même catégorie