MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le PM salue un « système sportif performant »


  12 Décembre      77        Politique (25163), Sport (12590),

 

Dakar, 12 déc (APS) – Le Sénégal a réussi à construire un « système sportif performant » qui contribue au développement économique et social du pays et à son rayonnement culturel, a affirmé le Premier ministre Amadou Ba lundi devant les députés.

« Quant au sport, le président de la République a réussi à construire un système sportif performant qui contribue au développement économique et social de notre pays et à son rayonnement culturel’’, a-t-il dit lors de sa déclaration de Politique générale à l’Assemblée nationale.

Le chef du gouvernement a rappelé les « investissements utiles » effectués par l’Etat du Sénégal parmi lesquels, la mise en service du Dakar Arena, du Stade Abdoulaye Wade ainsi que de l’Arène nationale.

L’Arène nationale “a été pendant longtemps une sollicitation des amateurs de lutte et qui permet de valoriser notre sport national”, a fait savoir Amadou Ba.

Il a rappelé que les travaux de rénovation des stades : Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, Lamine-Guèye de Kaolack, Ely-Manel-Fall de Diourbel et Aline-Sitoë-Diatta de Ziguinchor, ont démarré en 2022. Les travaux de mise aux normes se sont poursuivis pour le stade Lat-Dior de Thiès et ont permis son homologation par la CAF et la FIFA en 2022, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a également confirmé l’exécution en 2023 “d’autres projets d’infrastructures sportives” dont des stades de Bambey (Diourbel), Nguégnène et Tivaouane (Thiès), Malika (Dakar). Plusieurs infrastructures sportives seront réfectionnées, a-t-il dit, citant notamment la piscine olympique, les stades de Cambérène, des Parcelles Assainies, Alassane-Djigo de Pikine et de Caroline-Faye de Mbour.

Amadou Ba a salué les “niveaux de performances jamais atteints auparavant” par les équipes nationales de handball, de beach soccer, de football et de combat » sur le plan des compétitions internationales.

Il s’est également réjoui de « l’heureuse perspective pour notre pays d’accueillir, pour la première fois en Afrique, les Jeux olympiques de la Jeunesse 2026″.

Le Premier ministre a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football pour “sa participation plus qu’honorable à la Coupe du monde actuellement en cours au Qatar”.

“La joie et la fierté que vous avez apportées au peuple sénégalais sont encore vives dans nos cœurs et dans nos esprits lorsque vous avez gagné pour la première fois de notre histoire le trophée continental”, a-t-il soutenu.

Le Sénégal, champion d’Afrique de football en titre, a été éliminé (3-0) par l’Angleterre, en huitièmes de finale du mondial. »

Dans la même catégorie