MAP Afrique du Sud: la banque centrale maintient le taux directeur à 8,25% MAP Football féminin (U20): le Maroc s’impose largement face au Botswana en amical (6-0) Inforpress Cabo Verde acolhe oitava edição do Fórum de Energia Sustentável da CEDEAO Inforpress África precisa de “forte investimento” na educação dos jovens que pode ser a “mola propulsora” da transformação do continente – PR Inforpress Primeiro-ministro apresenta vantagens de investimento em Cabo Verde no Fórum de Nova Iorque Inforpress Santo Antão: Experts mundiais em turismo da natureza esperados na ilha para debater diversificação turística em Cabo Verde Inforpress Portugal: Júnior Fernandes prepara-se para Mundial de Remo mas dificuldades financeiras persistem Inforpress Música: Cantora cabo-verdiana Teté Furtado lança no mercado single “Bida piscador” Inforpress Ministro “satisfeito” com resultados das políticas implementadas nos sectores ambiental e agrário Inforpress Índice de Preços do Comércio Externo: Preços dos Produtos Importados cai 0,3 % em Agosto de 2023

Le PN-OEV recherche un milliard FCFA au profit d’enfants et orphelins rendus vulnérables du fait du VIH/Sida


  5 Juin      32        Société (43140),

 

Abidjan, 05 juin 2023 (AIP) – Le Programme national de prise en charge des orphelins et autres enfants rendus vulnérables du fait du VIH/Sida (PN-OEV) recherche un moins un milliard de Francs CFA pour soutenir des orphelins, adolescents et jeunes infectés ou affectés par la maladie en Côte d’Ivoire.

A cet effet, sous l’égide du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), le PN-OEV va organiser le samedi 10 juin 2023 à la salle des fêtes du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, un diner gala caritatif, a annoncé la directrice coordonnatrice, Dr Kouassi Flore Lago, lors d’une conférence de presse organisée lundi 5 juin au cabinet du MFFE sis au 8e étage de la Tour E, à la cité administrative d’Abidjan Plateau.

Dr Kouassi a soutenu que cette 2e édition du diner gala caritatif, après celui de 2021, vise à contribuer à la scolarisation de 256 OEV, soutenir l’épanouissement et la prise en charge des besoins primaires de 1 000 OEV à travers le système de parrainage, accompagner l’autonomisation des familles d’OEV, aider à redonner le sourire aux OEV et se positionner comme une structure citoyenne sociale à travers le sponsoring, un partenariat, un don, etc.

Cette action caritative, couplée avec les festivités du 20e anniversaire du PN-OEV, cible des personnes de bonne volonté, éprises de solidarité et ayant le sens du partage, des organisations non gouvernementales (ONG), des partenaires techniques et financiers, des structures publiques, parapubliques ou privées.

Apportant l’appui institutionnel, le directeur de cabinet du MFFE, Moussa Diarassouba, en appelle à la solidarité de tous. « La mobilisation de chacun, ici, est demandée. (…) Dix mille Francs, c’est pas petit. Un million, c’est pas beaucoup », a-t-il lancé, en réponse à la doléance du PN-OEV concernant le parrainage d’un enfant vulnérable à hauteur de 20 000 FCFA par mois.

En guise de perspectives, le PN-OEV envisage de mobiliser des ressources, repositionner le Programme, soutenir la résilience des familles, mettre en place un système de motivation pour le maintien des acteurs (sujets à la mobilité), et faire un plaidoyer auprès des leaders et institutions.

Depuis sa création en 2003, le PN-OEV offre huit services à savoir, abri et soin; soin de santé; prévention; renforcement économique; protection; sécurité alimentaire et nutritionnelle, soin psychosocial; éducation et mise en apprentissage des enfants et adolescents infectés ou affectés par le VIH/Sida.

Malgré les efforts de l’Etat et de ses partenaires, la Côte d’Ivoire reste un pays à forte prévalence avec un taux de 1,82% en fin 2022, selon le Spectrum 2023. Ainsi, sur une estimation de 476 391 OEV, quelque 180 000 sont pris en charge par le Programme. Près de 296 000 restent donc en attente d’appuis.

Dans la même catégorie