MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

LE PNADT ’’EST DYNAMIQUE’’, SELON OUMAR GUÈYE


  29 Juin      58        Travaux publics (430),

 

Diourbel, 29 juin (APS) – Le Plan national d’aménagement et de développement territorial (PNADT) est dynamique, a souligné, mardi, à Diourbel, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye.

’’Le plan (PNADT) est dynamique. On a dit horizon 2035, mais ce plan peut être révisé tous les 5 ans, tous les 10 ans ou quand le président de la République sent qu’il est nécessaire de le revoir’’, a-t-il dit.

M. Guèye apportait une réponse aux préoccupations du préfet du département de Diourbel, Ibrahima Fall, lequel avait plutôt estimé que l’évolution des territoires n’était pas statique mais dynamique, nécessitant des révisions.

Le ministre présidait une réunion sépciale du comité régional de développement spécial consacrée à la vulgarisation du plan national d’Aménagement et de développement territorial (PNADT).

Pour Oumar Guèye, le PNADT constitue un réceptacle de l’aménagement spatial de toutes ces politiques et permet de territorialiser les projets du PSE. ’’Un pays ne peut pas se développer s’il ne planifie pas son espace’’,

Avec le PNADT, la région de Diourbel connaitra ’’une importante métropolisation’’ à travers les agglomérations de Touba-Mbacké et de Diourbel, a-t-il assuré.

’’Diourbel est une région qui a beaucoup de ressources. Cette région se développe avec une métropole d’équilibre Touba-Mbacké mais également une métropole régionale, Diourbel et d’autres zones de développement’’, a ajouté le ministre.

Il a invité les populations à s’approprier les politiques publiques parce que le développement à la base se fait par une approche territoriale.

Dans la même catégorie