APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LE PNUD OFFRE DU MATERIEL INFORMATIQUE AUX CINQ ANTENNES REGIONALES DE LA CNDH


  6 Novembre      46        Société (45064),

 

Lomé, 6 nov. (ATOP) – Le Programme des nations des unies pour le développement (PNUD) a offert, le vendredi 6 novembre à Lomé, du matériel informatique à la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) au profit de ses cinq antennes régionales.

La cérémonie de remise s’est déroulée au siège de la Commission. Elle a été marquée par le paraphe des dossiers par le représentant résident adjoint du PNUD,  Moctar Fall et la présidente de la CNDH, Mme Nakpa Polo, suivi de la remise officielle du matériel. C’était en présence des représentants des deux institutions.

Ce don est estimé à près de 20 millions FCFA. Il est constitué d’ordinateurs portable et de bureau, d’imprimantes, de photocopieuses et autres consommables informatiques.

Mme Polo a remercié le PNUD. Elle a précisé que ce matériel  « permettra aux antennes de s’affranchir du besoin de faire recours aux services privés extérieurs avec le risque de remettre en cause la confidentialité qui caractérise la mission de la CNDH ».  A en croire la présidente de la CNDH, les cinq antennes régionales mises en place à Dapaong, à Kara, à Sokodé, à Atakpamé et à Kpalimé ont en effet besoin d’une dotation en matériel informatique pour accroitre leur efficacité non seulement en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme mais aussi en matière de prévention de la torture et d’autres formes de mauvais traitements. Mme Polo a demandé au personnel des antennes régionales, de préserver cet acquis précieux à travers une utilisation rationnelle car « le siège attend de vous, des résultats probants et une plus-value qui soit à la mesure des moyens mis à votre disposition».

Fall, a salué l’excellence des relations entre les deux structures et précisé que ce matériel permettra à la CNDH de faire convenablement sa mission notamment la rédaction des rapports et le suivi. Il a relevé que la question des droits de l’homme fait partie de l’ADN du PNUD et constitue désormais le troisième pilier des Nations Unies, en dehors de la paix, la sécurité et le développement. Le représentant résident adjoint du PNUD a réitéré la disponibilité de son institution à poursuivre son accompagnement à la CNDH qui se traduira dans les prochains jours par l’élaboration du plan stratégique de cette Commission sur les cinq années à venir.

La cheffe d’antenne CNDH Sokodé, Mme Baza Dan-Ladi, s’est réjouie de cet appui. Pour elle, « c’est un soulagement car les dossiers seront traités avec plus de célérité et de confidentialité ».

Dans la même catégorie