MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente

Le « polisario » a subi de sérieux revers en 2020 (portail électronique)


  6 Janvier      35        Politique (25314),

 

RABAT, 06/01/2021 (MAP) – Le « polisario », un groupe séparatiste armé en Afrique du Nord, manipulé par l’Algérie, a subi une série de revers sur de nombreux fronts en 2020, écrit mercredi le portail d’informations « Eurasiareview ».

« Avant 2020, +le polisario+ saignait déjà abondamment car il avait perdu son soutien au niveau international ainsi qu’au sein même des habitants sahraouis », relève l’auteur de l’article, le journaliste Veeramalla Anjaiah, basé à Jakarta.

L’Algérie, principal acteur qui soutient et finance le polisario, est en mauvaise posture, a jugé l’analyste, soulignant qu’Alger avait essuyé de multiples crises, y compris le mouvement de protestation du peuple algérien, le Hirak en 2019, sa pire crise économique déclenchée par une dégringolade sans précédent du prix du pétrole et une grave crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19.

« Actuellement, l’Algérie n’est plus en mesure de fournir des millions de dollars et des armes au +polisario+, comme elle l’avait fait dans le passé », a fait observer M. Anjaiah dans son analyse.

Parmi les coups durs qu’a encaissé le polisario et la diplomatie algérienne, l’analyste a évoqué l’adoption par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), pour la première fois, d’une carte complète du Maroc, incluant son Sahara, juste après la reconnaissance par Washington de la marocanité du Sahara.

« La reconnaissance du Sahara marocain par le président américain, Donald Trump, a été le plus gros coup qui a assommé le +polisario+ depuis son existence », a estimé M. Anjaiah, notant que les États-Unis ont réaffirmé, par la même occasion, leur soutien à l’initiative d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste proposée par le Maroc, comme seule base pour une solution juste et durable du différend du Sahara marocain.

Ce plan d’autonomie devrait ouvrir la voie à « une paix et une prospérité durables » dans les provinces du Sahara, a-t-il poursuivi.

L’auteur de l’article a, par ailleurs, souligné que plusieurs Indonésiens souhaitent également que l’Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, reconnaisse la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

« L’Indonésie fait également face à un mouvement séparatiste similaire en Papouasie. En fait, le polisario et le leader séparatiste papou Benny Wenda travaillent en étroite collaboration », a averti l’analyste, ajoutant que le Maroc respecte pleinement l’unité et la souveraineté de l’Indonésie et l’Indonésie devrait envisager de faire de même.

Et de conclure que la clé pour résoudre ce conflit artificiel autour du Sahara marocain est entre les mains de l’Algérie et non du « polisario ».

« Si l’Algérie fait la paix avec le Maroc et que le « polisario » accepte le plan d’autonomie proposé par Rabat, les souffrances des Sahraouis vont prendre fin », a indiqué M. Anjaiah.

Dans la même catégorie