AIP Les 9ème et 10ème éditions du festival touristique Apéro tourisme 225 vont se tenir bientôt en Côte d’Ivoire AIP Abidjan va bientôt accueillir le Salon africain de la formation et de l’orientation AIP Transition énergétique : Le gouvernement sollicite une plus grande implication du secteur privé dans la mise en œuvre des initiatives nationales AIP La Côte d’Ivoire opère un bon qualitatif dans la gestion de la communication des risques et engagement communautaire (ministre) AIP L’UNESCO sollicite les chefs traditionnels pour la promotion de la santé des adolescents AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice)

Le pont de Madina devenu un dépotoir d’ordures : Le maire de Dixinn propose d’installer une équipe de surveillance permanente


Conakry, 17 déc (AGP) – Le maire de la commune de Dixinn, à Conakry, Mamadou  Samba Diallo, accompagné par son premier vice maire, Mohamed Lamine Sylla et la secrétaire générale de la commune, Kadiatou Diallo, a effectué une visite de terrain, vendredi, 14 décembre 2018, sous le pont (échangeur) de Madina, situé à cheval entre les communes de Dixinn et de Matam, actuellement transformé en dépotoir d’ordures, a suivi l’AGP.

Cette visite du maire et sa suite a eu pour objectif, d’abord s’enquérir de l’état actuel de ce pont, mais aussi proposer des mesures pour mettre fin aux comportements des citoyens qui jettent les ordures sous cette infrastructure.
Après la visite, le maire de la commune de Dixinn, Mamadou  Samba Diallo, a fait savoir :

«C’est regrettable ce qui se passe sous le pont de Madina, parce que nous voyons une infrastructure routière qui risque de se volatiliser par manque d’attention des autorités.

Avant mon départ de la commune de Dixinn, en début 2018 comme président de la Délégation Spéciale (DS), nous avons saisi les autorités pour les demander une intervention. Les autorités qui m’ont succédé ont fait la même chose, mais jusqu’à présent pas de suite favorable.

Les mesures que nous pouvons apporter pour la circonstance à titre local, c’est de trouver quelques citernes pour venir éteindre le feu et, les camions pour dégager les ordures sous le pont de Madina.

Ensuite, installer une équipe de surveillance permanente contre les déverseurs d’ordures. Celui qui sera pris en train de jeter les ordures sur les lieux, sera déposé là où il payera une contravention».

Daouda Souaré, un riverain interrogé après la visite du maire, a d’abord dénoncé : «C’est les gens qui quittent le marché Madina qui jettent les ordures sous le pont. On a une fois informé la Gendarmerie communale de Dixinn, qui est juste à côté du pont, mais les agents ont tout fait, ils n’ont pas pu empêcher les gens de jeter les ordures sous ce pont. C’est pendant la nuit qu’ils viennent jeter les ordures sous ce pont».

M. Souaré a, ensuite, solliciter : «Nous voulons vraiment qu’on enlève les ordures sous le pont de Madina, puisqu’il n’est plus garanti sous l’effet des ordures et le feu qu’on allume toujours sur le lieu. Aussi, en tant que riverains, ça joue sur notre santé».

Dans la même catégorie