AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba

Le port d’Abidjan ouvre son deuxième terminal à conteneurs pour soutenir le développement des filières industrielles


  3 Décembre      73        Infrastructure (727),

 

Abidjan, 3 déc 2022 (AIP) – Le port autonome d’Abidjan a officiellement inauguré son deuxième terminal à conteneurs qui va bénéficier, selon le président de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne, des investissements pour soutenir le développement des filières industrielles.

« Ce nouvel outil portuaire que vous venez inaugurer, va bénéficier des investissements que nous déployons ici en Côte d’Ivoire, pour assurer un écosystème logistique performant et soutenir le développement des filières industrielles locales », s’est adressé M. Labonne au vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, vendredi 2 décembre 2022 à Abidjan.

Pour le président de Bolloré Africa Logistics, ces investissements concernent deux nouvelles stations d’empotage au port de San-Pedro et celui d’Abidjan, et la première base aérienne de la région.

Il a, par ailleurs, annoncé des projets de construction d’un entrepôt de 6 .000 m² à Vridi et d’un nouveau hub logistique de 50 ha au pk28, afin d’accroître l’attractivité du port d’Abidjan.

Ce terminal permettra également au port d’Abidjan d’être dans « une nouvelle dimension », a déclaré son premier responsable, Hien Yacouba Sié, soulignant les infrastructures portuaires accueilleront des navires de 15 000 conteneurs contre 3500 dans le passé, augmentant ainsi la capacité du port d’un à deux millions de conteneurs annuellement.

Construit selon les normes environnementales, pour un coût total de 596 milliards de FCFA, le nouveau terminal à conteneurs du port autonome d’Abidjan compte six portiques de quai, 13 portiques de parc et 36 tracteurs électriques. Il est bâti sur une superficie de 37,5 ha et sera un des prochains terminaux Bolloré à obtenir le label Green Terminal.

Le projet de construction du deuxième terminal à conteneurs qui a été impulsé par le président de la République, Alassane Ouattara, s’inscrit dans le projet phare de la stratégie nationale de développement « Côte d’Ivoire 2030 ».

L’inauguration de l’infrastructure portuaire s’est déroulée en présence du Premier ministre Patrick Achi, du ministre des Transports, Amadou Koné, et de plusieurs autres membres du gouvernement.

Dans la même catégorie