MAP CAN-2025: le choix du Maroc, un soutien explicite à la candidature conjointe pour l’organisation du Mondial 2030 (Youssef Chippo) ANP Le Secrétaire général de la présidence du CNSP participe à la 67e Conférence Générale de AIEA en Autriche Inforpress Programa de segurança humana beneficia 500 pessoas na superação da covid-19 em Cabo Verde- Coordenadora Inforpress Santo Antão/Turismo: Banco Mundial financia a recuperação de quatro trilhas turísticas no município do Porto Novo Inforpress Música: Fadista Cuca Roseta realiza digressão inédita por todas as ilhas de Cabo Verde Inforpress Dia Mundial do Turismo: CMRGS promove feira para divulgar oferta da Cidade Velha-Património Mundial Inforpress Andebol: CAN’2024: Selecção vai estagiar em Outubro em Portugal MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd Al-Mawlid Al-Nabawi Acharif MAP La CAN-2025 au Maroc, une  »magnifique nouvelle » pour les amis du royaume et du sport (Jack Lang) APS SENEGAL-RELIGION-REPORTAGE / Médina Baye : l’effervescence monte à quelques heures de la célébration

Le port de San Pedro s’engage à sponsoriser le concours jeunes filles de mathématiques durant trois ans


  7 Juin      38        Education (1238),

 

San Pedro, 07 juin 2023 (AIP)-Le port de San Pedro s’est engagé, mardi 06 juin 2023, à sponsoriser le concours jeunes filles de mathématiques par la signature d’une convention avec la Société mathématique de Côte d’Ivoire (SMCI), portant sur un montant global de 15 millions de FCFA, pour une durée de trois ans (2023 à 2026).

Le président de la SMCI, Pr Saliou Touré, a salué le soutien du port de San Pedro au développement des mathématiques et de la science et adressé ses remerciements à son directeur général, Hilaire Lamizana.

Il a indiqué que les mathématiques constituent le patrimoine commun de toute l’humanité, elles sont partout dans la vie courante de chacun. Elles ne constituent pas une science hermétique et neutre réservée à ceux qui reçoivent un enseignement des mathématiques ou à ceux qui pratiquent cette science au quotidien, mais un domaine où tout le monde peut exceller.

Selon lui, par leurs applications diversifiées dans plusieurs domaines, elles sont indispensables au progrès et au développement du genre humain.

Le directeur général du port, Hilaire Lamizana, a salué et adressé ses félicitations à tous les dirigeants de la SMCI, spécialement à son président Saliou Touré.

Le port de San Pedro accompagne régulièrement la SMCI pour la récompense des lauréates du concours jeunes filles de mathématiques depuis 2016.

Le président local de la SMCI, Ouattara Issa, a promis d’utiliser cette subvention à bon escient pour l’intérêt des élèves de San Pedro.

La SMCI est une société savante regroupant des mathématiciens, des utilisateurs des mathématiques et toute personne soucieuse de la promotion de cette discipline en tant qu’un instrument de développement. Elle est née le 14 mai 1977 suite aux recommandations du congrès panafricain des mathématiciens qui s’est tenu à Rabat du 26 au 31 juillet 1976 et conformément aux statuts de l’Union mathématique africaine (UMA) dont elle est la section locale.

Elle a pour objectif de promouvoir la recherche d’un enseignement des mathématiques susceptible de permettre à un grand nombre de personnes de maîtriser leurs techniques tout en contribuant à la formation des futurs chercheurs, de contribuer par les mathématiques et leurs applications au développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire et favoriser une collaboration fructueuse entre mathématiciens et utilisateurs de la discipline.

Pour atteindre ses objectifs, la SMCI organise depuis sa création un certain nombre d’activités, entre autres, le concours miss mathématique, le symposium mathématiques d’Abidjan, l’école mathématiques de Yamoussoukro, la semaine mathématiques d’Abidjan, l’animation des clubs de mathématiques et d’informatique dans les écoles.

Dans la même catégorie