AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure »

LE PORTEFEUILLE DE LA BM PASSE DE 700 MILLIARDS À 1065 MILLIARDS DE FRANCS CFA


  13 Novembre      80        Economie (20942),

 

Dakar, 13 nov (APS) – Le portefeuille de la Banque mondiale (BM) au Sénégal a connu une croissance entre 2017 et 2018, a souligné, mardi, la directrice des opérations de la banque au Sénégal, Louise J. Cord.
’’Le portefeuille de la Banque mondiale a connu une forte croissance passant de 1,4 milliards de dollars en 2017 soit environ 700 milliards de francs CFA (…) à 2,13 milliards de dollars en 2018 soit environ 1065 milliards de francs CFA, dont 206 milliards francs CFA pour des projets régionaux’’, a-t-elle déclaré.
Louise J. Cord s’exprimait ainsi à l’occasion de la revue du portefeuille des opérations de la BM au Sénégal, manifestation qu’elle a conjointement présidée avec le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP).
Selon la directrice des opérations de la BM au Sénégal, la mobilisation de ces ressources a été rendue possible ‘’grâce aux performances économiques’’, lesquelles a-t-elle indiqué, ‘’ont facilité le plaidoyer auprès de notre Conseil d’administration’’.
’’Mais également grâce au succès de la reconstitution des ressources l’Association Internationale de Développement (IDA18)’’, a-t-elle ajouté.
Selon Louise Cord, ’’la concentration sectorielle du portefeuille est assez équilibrée’’ et couvre notamment des leviers importants comme ‘’le développement humain, les infrastructures et transports, le développement rural, l’énergie, l’assistance technique du domaine gazier, les appuis budgétaires pour accompagner les réformes ainsi que l’appui au secteur privé’’.
Cependant, elle est d’avis que ‘’pour importantes que soient ces allocations financières’’, ce qui compte le plus, c’est ‘’l’impact que ces projets appuyés par la BM peuvent avoir pour la réalisation des objectifs du Plan Senegal émergent (PSE), visant spécifiquement à réduire la pauvreté et à réaliser une croissance inclusive’’.
Pour sa part, Amadou Ba a soutenu que ‘’les activités menées dans le cadre de cette coopération ont connu une évolution importante et diversifiée au profit des populations sénégalaises bénéficiaires’’.
A cet égard, il s’est dit ‘’heureux de constater que la Banque mondiale continue de figurer parmi les premiers partenaires techniques et financiers du Sénégal’’.

Dans la même catégorie