AIP CAN 2025 au Maroc: L’Institut du monde arabe y voit « une magnifique nouvelle pour les amis du Maroc et du Sport » MAP Namibie: une mère et ses deux enfants se noient après une attaque d’hippopotame (autorité) MAP CAN-2025 : Le choix unanime du Maroc, fruit d’un long processus de développement (Média italien) ANG Sociedade/Populares de Lugadjol no setor de Boé, se identificam mais como cidadãos da vizinha Guiné-Conacri, devido ao “isolamento total” em que se encontram MAP Réforme institutionnelle & mobilité climatique, au cœur des discussions de l’Assemblée générale de l’UCESA MAP Afrique du Sud : La Présidence s’oppose au recours de l’opposition au tribunal pour rejeter un rapport sur l’affaire Lady R ANG 50 anos da independência /Líder da bancada da coligação PAI Terra Ranka defendeu implementação do aumento da pensão dos combatentes para 150 mil fcfa ANG Desporto/FFGB suspende Jerónimo Mendes das funções de Diretor das Competições por alegada “gravíssima falha” ANG Comércio/Presidente da República manda padeiros vender o pão à 200 francos AIP Une vingtaine de journalistes formés pour une meilleure connaissance dans la lutte contre le VIH-sida

Le Portugal annonce une nouvelle ligne de crédit pour l’Angola


  7 Juin      33        Economie (19305), Finance (1373),

 

Luanda – Le Premier ministre portugais, António Costa, a annoncé lundi à Luanda l’ouverture d’une ligne de crédit pour l’Angola, d’une valeur de 500 millions d’euros.

Selon le chef du gouvernement portugais, aux 500 millions d’euros, sous forme de prêts, s’ajoute le solde encore existant de 250 millions du précédent Programme de coopération stratégique (PEC).

Au cours des entretiens officiels, dans le cadre de la visite de deux jours en Angola, António Costa a dit que le nouveau PEC continuera à privilégier les domaines traditionnels de la coopération portugaise, donnant la priorité à la diversification économique.

Dans son discours, il a souligné l’extension de la ligne de crédit de 1 500 millions d’euros à deux milliards d’euros, comme « un instrument important pour le développement de l’Angola, mais aussi pour l’activité des entreprises portugaises dans ce pays ».

Il a indiqué que le nouveau programme de coopération stratégique 2023/2027 (PEC) sera associé à une enveloppe financière robuste pour les cinq prochaines années.

Le gouvernant portugais a qualifié la relation avec l’Angola de « solide » et a salué l’approche constructive du gouvernement angolais dans le paiement de la dette aux entreprises de son pays.

De l’avis d’António Costa, depuis 2018 «des pas très importants ont été franchis (…) pour que les entreprises portugaises puissent continuer à contribuer à la diversification de l’économie angolaise».

Il a assuré que les entreprises portugaises sont « aptes » à investir dans de nouveaux domaines de l’économie angolaise, tels que l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’économie bleue, la pêche, le tourisme et d’autres que l’Angola définit comme prioritaires ».

Dans la même catégorie