NAN Nigeria minister of defence appointed member Advisory Board of Africa Peace Fellows NAN Nigeria to auction N150bn bonds on Jan. 30 ANG Progrès importants réalisés dans le processus d’intégration à la faveur de la ZLECAF (UA et UE) AGP Gabon : Inauguration de l’agence de la SEEG de la Cité Damas AGP Gabon : Vers une reprise du Championnat national de football APS MACKY SALL : « JE SUIS UN EXEMPLE VIVANT DE LA CAPACITÉ D’ADOPTION DU SINE » AGP Gabon : le Premier ministre le cap du nouveau Gouvernement APS BERNARD CASIMIR CISSÉ : « IL N’Y A QU’UN SEUL FICHIER, MAIS QUI DISPOSE DE DEUX COMPARTIMENTS »

Le Pr Saïdou Nourou Tall sort un ouvrage sur le droit des organisations communautaires africaines


  5 Mai      34        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Dakar, 5 mai (APS) – La maison d’édition Harmattan Sénégal a abrité, mercredi, la cérémonie de dédicace de « Droit des organisations internationales africaines », premier ouvrage du professeur agrégé de droit Saïdou Nourou Tall, a constaté l’APS.

« Ce manuel de 550 pages insiste sur des organisations africaines qui ont existé et disparu comme celles qui continuent d’exister », a expliqué le professeur de droit et ancien fonctionnaire international.
Ces organisations africaines et internationales ont produit du droit que « nous essayons d’analyser dans l’ouvrage de manière à en faire un manuel pour les étudiants mais aussi un ouvrage pour les praticiens », a indiqué l’agrégé en droit public.
Le manuel scindé en trois parties jette un regard sur la théorie générale des organisations internationales à travers l’Union africaine (UA), les organisations régionales et l’Organisation des nations unies (ONU), sur leur structure et système juridique communautaire avant de s’intéresser à la question des droits de l’homme, de la paix et de la sécurité en Afrique.
Cet ouvrage qui allie théorie et pratique est le fruit d’une « longue expérience » menée du côté des grandes organisations régionales, a dit Saïdou Nourou Tall expliquant qu’il a essayé de partager les expériences acquises lors de ses passages à la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Ancien formateur de l’auteur, le professeur Babacar Guèye a salué « la richesse de l’ouvrage » et invité les jeunes à s’inspirer du professeur Tall comme un modèle.
Pour sa part, son promotionnaire et actuel conseiller juridique du président de la République, le professeur Ismaïla Madior Fall a appelé à la « valorisation de l’écriture d’ouvrage dans nos systèmes scolaires ».
AF/PON

Dans la même catégorie