AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat

Le préfet de Grand-Lahou invite les populations à s’impliquer dans la résolution de la crise de chefferie à Lahou Kpanda


  13 Mars      92        Photos (4436), Société (44867),

 

Abidjan, 13 mars (AIP)- Le préfet  de Grand-Lahou (Sud, région des Grands Ponts) exhorte les populations du département à s’impliquer dans la résolution de la crise de la chefferie qui perdure dans le village de Lahou Kpanda.

Le représentant de l’État a regretté, samedi, que ce problème qui demeure depuis quatre ans, ne permet pas à l’actuel chef du village d’exercer pleinement. Par conséquent, aucun projet de développement ne peut se réaliser.

« J’exhorte donc les populations à aller au-delà des problèmes de personnes. Il faut que la paix revienne à Lahou Kpanda. Nous ne savons plus à qui s’adresser dans le village depuis notre arrivée. La question est donc pressante », a indiqué M. Bamba, relevant aussi avoir eu plusieurs rencontres avec les cadres du département qui ont accepté de l’accompagner dans la résolution de cette crise.

Gnagny Daniel, cadre de Lahou Kpanda, se dit consterné par la situation qui se déroule dans ce village « phare » du département de Grand-Lahou. Selon lui, cette situation ne fait pas honneur à l’élite du village qui, aujourd’hui, est contrainte de venir plaider auprès des populations avant d’y accueillir des autorités. « Nous devons nous unir afin de trouver une solution durable pour le bonheur de notre village », a-t-il souhaité.

Les populations, dans l’ensemble, s’organisent et promettent de trouver une solution définitive au problème de chefferie. Elle saluent les initiatives du  préfet qui augurent de lendemains meilleurs s’agissant du retour de la paix dans le village.

« Nous avons le problème de l’érosion marine et personne ne peut se rendre ici pour nous aider à cause de nos querelles de chefferie. Il faut donc féliciter cette initiative de l’administration », a relevé Djiwa Amessan, fils du village.

rk/fmo

Dans la même catégorie