MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le premier défi des femmes, c’est de tuer l’analphabétisme », selon la directrice du Genre


  11 Mars      49        LeaderShip Feminin (447),

 

Abidjan, 11 mars 2022 (AIP)- Le défi des femmes, c’est de tuer l’analphabétisme, a déclaré la directrice du Genre et de l’Equité au ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE), Tanoh Florence, lors de la première édition 2022 de la tribune « Les causeries de l’AIP » tenue au siège de l’Agence ivoirienne de presse, jeudi 10 mars 2022, à Abidjan Plateau.

Ces échanges et partage d’expériences portait sur le thème « L’équité et Genre à l’épreuve du leadership féminin ».

Selon Mme Tanoh, le Genre à l’épreuve du leadership se résume par « SERVIR », la lettre S pour « signaler » parce que le leader il signale l’avenir, il a toujours une longueur d’avance sur ses administrés, E pour « engagement », R pour se « réinventer », V parce qu’un leader est obligé de « valoriser » pour amener ses employés à fournir plus d’efforts et I, « incarner » car un leader doit incarner des valeurs et R pour « réfléchir » puisque le leader doit toujours se remettre en cause.

Pour les femmes, le premier défi, c’est tuer l’analphabétisme, a-t-elle dit, estimant qu’inscrire les enfants à l’école doit être le combat. Le 2ème défi est d’avoir confiance en soi et le 3ème, est d’oser, a affirmé l’experte en Genre et Développement.

« Les questions du Genre sont des questions d’égalité, d’opportunité et de chance. L’équité, c’est être juste en toute situation. Le leadership, c’est avoir une vision, la capacité d’entraîner les gens du bas vers le haut et de les faire adhérer. Le leader c’est aussi celui qui est au service des autres », a expliqué l’experte en Genre et Développement, au cours de cette Causerie fortement appréciée par les participants notamment agents de l’AIP.

« Les femmes n’ont rien à envier aux hommes car ils sont égaux en droits. Toutes les lois sont prises aujourd’hui pour que vous soyez chef de famille, député et sénateur alors, il faut oser. Les défis sont liés au service par rapport à l’égalité du genre et de l’équité au service du leadership », a conclu la collaboratrice de la ministre Nassénéba Touré.

Dans la même catégorie