AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan AIP Côte d’Ivoire/ CEPE 2019: Un taux national de réussite de 84,48% enregistré AIP Côte d’Ivoire/ BTS 2019 : Plus de 360 candidats à Dimbokro APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal GNA Driver’s mate jailed for defilement

Le premier ministre a présidé la célébration de la Journée Internationale des Sports


  7 Avril      19        Sport (8097),

   

Conakry, 07 avril 2015 (AGP) – Le Ministère des Sports, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a organisé, lundi, 06 avril, au Stade de Nongo dans la commune de Ratoma, une rencontre sous les thématiques, ‘’Le Sport facteurs de paix’’, ‘’le sport paix et media’’, ‘’le Sport et réconciliation nationale’’ et ‘’le sport et développement’’.

Organisée à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Sports, la cérémonie a été présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana accompagné d’une forte délégation gouvernementale et des représentants des institutions.

A l’entame de son discours le ministre des Sports, Domani Doré a expliqué, que ‘’cette Journée internationale des Sports au service de la paix et du développement, est une opportunité pour les Etats de la planète de promouvoir le sport et l’activité physique entant que langage universel, mais aussi entant que premier stade de développement de la jeunesse, de l’édification de la paix et du développement durable’’.

De son côté, le directeur du pays PNUD, Eloi Kouadio a apprécié le partenariat entre son programme et la Guinée, qui est un facteur de paix et de réconciliation nationale. ‘’Le sport étant un facteur de rassemblement de la jeunesse, permet le développement d’un pays’’.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Saïd Fofana a dit, que ‘’le sport est un facteur de rapprochement, facteur de l’union. Parler du sport est une opportunité de promouvoir la paix’’, promettant, que ‘’des mesures serons prises afin de mettre en valeur le sport à la base’’.

A noter, qu’à cette grande rencontre sportive, toutes les disciplines sportives du pays étaient représentées. Des médailles ont été décernées à l’équipe nationale cadette de football de Guinée, ‘’Syli Cadet’’ avec une prime de 3.000 dollars par joueurs.

KZ/FDF/ST

Dans la même catégorie