APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices AIB Des autorités militaires de la Côte d’Ivoire souhaitent rencontrer leurs homologues du Burkina Faso APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES-CLIMAT / Axes routiers : une prévalence d’érosion d’environ 50%, selon un rapport APS SENEGAL-ROMANIE-FRANCOPHONIE-MEDIAS / Un symposium régional de l’UPF sur les fausses informations s’ouvre ce jeudi à Bucarest APS SENEGAL-MONDE-ECONOMIE / Dakar abrite un atelier international sur les achats publics durables, à partir de lundi APS SENEGAL-FOOTBALL-AMBITIONS / Cheikhou Kouyaté n’envisage pas d’arrêter avec la sélection nationale APS SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Nottingham Forest : Kouyaté décidé à rebondir

LE PREMIER MINISTRE A RECU UNE DELEGATION DU CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT BURKINABE


  21 Mai      57        Politique (25300),

 

Lomé, 21 mai (ATOP) – Le Premier ministre, président du Comité de concertation entre l’Etat et le Secteur privé, Dr Komi SelomKlassou a conféré, le vendredi 17 mai à Lomé, avec une délégation du Conseil national du patronat du Burkina-Faso (CNPB), conduite par son président, Compaoré Apollinaire. Le ministre du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur privé et de la Promotion de la Consommation locale, KodzoAdédzé et le président du Conseil national du patronat du Togo (CNPT), Laurent CoamiTamégnon ont assisté aux discussions.
A sa sortie d’audience, le vice-président du CNPB, Seydou Diakité a indiqué que sa délégation était dans la capitale togolaise pour s’enquérir de l’expérience du CNPT, avec le cadre du Comité de concertation entre l’Etat et le Secteur privé mis en place en 2017 et présidé par le Premier ministre. La délégation, a-t-il précisé, est allée exprimer au chef du gouvernement sa disponibilité à œuvrer aux côtés des autorités pour créer un climat des affaires apaisé. « Nous sommes un jeune bureau qui vient d’être mis en place. Nous avons besoin de savoir comment nos amis du Togo ont œuvré jusque-là. Le Togo est un grand partenaire pour le Burkina dans le domaine de l’utilisation du port. Vous savez que le Togo est leader sur les pays de l’hinterland devant la Côte d’Ivoire, le Ghana, et le Bénin. Nos économies ont besoin de s’intégrer, parce que seuls, nous sommes des micros-Etats avec de petits marchés. L’objectif aujourd’hui des opérateurs économiques burkinabè, c’est de créer les conditions pour qu’on puisse élargir la base de nos activités, pouvoir investir au Togo et alternativement investir au Bénin et vice-versa », a confié M. Diakité.
Pour le président du CNPT, M. Tamegnon « l’arrivée des Burkinabè pour s’inspirer de nos expériences s’explique parce que nous sommes tous dans la Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) ».

Dans la même catégorie