ANP Le Chef de l’Etat accorde une audience à la Directrice Bureau Afrique du PNUD ANP Le Directeur Général du Groupe Ecobank reçu par le Chef de l’Etat LINA City Court’s Peabody Crushing Entertainment Blogger’s Right To Free Speech? LINA On Multiple Charges Court Jails Four Officers Linked To Kingsville Shooting LINA Rep. Kofa Pledges Legislature Support To Establishment Of Corruption Court APS PROMOVILLES : PLUS DE 16 MILLIARDS D’INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE DIOURBEL APS MATAM: LA PLANIFICATION COMMUNAUTAIRE PARTICIPATIVE AU MENU D’UN ATELIER STP-Press Ministro Adlander de Matos recebe delegação portuguesa do Ministério de Trabalho numa missão do reforço da cooperação AIP Côte d’Ivoire/Réflexions à Yamoussoukro sur des plans de développement du pétrole et énergie en Côte d’Ivoire AIP Côte d’Ivoire/ La construction d’un pont à deux voies souhaitée sur la rivière Bâ à Broukro-Banouan

Le Premier ministre réceptionne le premier aéronef de Congo-Airways


  31 Juillet      86        Entreprises (1270), Photos (21270), Politique (23671),

   

 Kinshasa, 31/07/2015 (ACP)-Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a réceptionné jeudi le premier aéronef de la compagnie nationale Congo-Airways, un Airbus A320 baptisé « Patrice –Emery Lumumba » qui a atterri à l’aéroport international de N’djili à 12h15 en provenance de la France.

Quelques  minutes après son atterrissage, le Premier ministre, quelques membres du gouvernement et du comité de gestion de cette nouvelle société  ainsi que le député national Christophe Lutundula Apala sont montés à bord de l’avion pour une visite guidée.

Se confiant à la presse, le chef du gouvernement à exprimé sa  satisfaction d’accueillir  cet avion dont l’arrivée confirme la renaissance effective de la République démocratique du Congo(RDC), conformément à la volonté du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, initiateur  de  la vision de la modernité.

Matata a révélé que l’appareil, avec une capacité de cent soixante-cinq à cent septante-cinq places, a été acheté cash sur fonds propres du gouvernement de l’ordre de vingt-cinq millions USD.

« Avec cette acquisition, la RDC est partie et elle est partie pour de bon », a dit le Premier ministre,  indiquant que cet avion fabriqué depuis 2007 appartient à une  nouvelle génération des aéronefs et est doté  de conditions maximales  de sécurité telles que voulues par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Congo- Airways naît sur les cendres de la défunte Air-Zaïre, a –t-il dit.

Interrogé sur le nom donné à l’avion, M. Matata a laissé entendre qu’il répond au vœu exprimé par le Président de la République, notant que ce nom est à la fois symbole de l’histoire, du patriotisme et du nationalisme pour la RDC.

« Le Chef de l’Etat a voulu par là donner un message de l’unité et de  cohésion nationales, atouts majeurs avec lesquels les congolais peuvent tout », a soutenu le Premier ministre. Le vol inaugural de Congo-Airways est attendu en août prochain après l’arrivée du deuxième aéronef, a fait savoir le Premier ministre qui  a promis la révision à la baisse des prix des billets d’avion en RDC.

Le directeur général de Congo-Airways et la présidente du comité de gestion Mme Louise Mayuma Kasende ont salué cette acquisition, indiquant qu’elle est le fruit de la volonté du Chef de l’Etat  et de la perspicacité du Premier ministre qui a traduit en acte la vision de la modernité prônée par le Président de la République.

La réception de ce premier aéronef de Congo-Airways intervient  après l’inauguration le 27 juillet par le Chef de l’Etat de la tour de contrôle de l’aéroport de Loano à Lubumbashi au Katanga et de l’aérogare modulaire  de l’aéroport international de N’djili le 29 juin dernier.

Crée en 1961, Air-Congo devenu Air-Zaïre en 1971, a fait faillite en octobre 1995 avec une dette dépassant les cinquante millions USD et les arriérés de paiement des salaires des employés allant au-delà de trois années.

C’est alors que naquit une nouvelle société aérienne dénommée « Les Lignes aériennes Congolaises(LAC).En 1994, celle-ci  n’avait plus que cinq appareils sur trente et un à sa création. LAC cessa ses activités en 2008 pour des problèmes  administratif, technique et financier. ACP/FNG./ZNG./Ndom.

Dans la même catégorie