AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Premier ministre SamaLukonde inspecte les chantiers des 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa


  6 Octobre      39        Sport (12592),

 

Kinshasa, 05 octobre 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a effectué, mardi, une visite d’inspection sur les sites qui ont été choisis pour abriter les 9ème Jeux de la Francophonie à Kinshasa et accueillir les délégations qui prendront part à ces jeux.

Le chef du Gouvernement s’est rendu successivement à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), où le complexe sportif et les logements des étudiants sont en pleine réfection.

Ces homes vont accueillir quelques athlètes et les délégations qui les accompagnent, tandis que le complexe sportif fait partie des espaces des jeux prévus pour les différentes compétitions.

Jean-Michel SamaLukonde s’est  ensuite rendu au stade Tata Raphaël puis au stade des Martyrs de l’indépendance. Sur ces deux sites, le Premier ministre s’est dit satisfait du bon déroulement de travaux de construction et de réfection de différentes infrastructures.
Cette visite fait suite à une réunion d’orientation que le Premier ministre a présidée le 29 septembre dernier, avec les membres du Comité de pilotage de la 9ème édition des jeux de la Francophonie.

Il était question pour lui de s’imprégner, en sa qualité de superviseur et président du Comité de pilotage des 9èmes jeux de la Francophonie, de l’état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous sportif et avoir le cœur net  sur la  réussite de  ce pari.

A l’étape de l’Université de Kinshasa, le Premier ministre a été accueilli à son arrivée, par le recteur Jean-Marie Kayembe et son comité de gestion.

Se confiant à la presse à l’issue de cette ronde, Jean-Michel SamaLukonde a réitéré la détermination du Gouvernement de d’organiser les jeux au mois de juillet 2023, d’où il est impératif que les ouvrages soient rendus au mois de mai de la même année.

« La RDC s’est engagée pour accueillir ici les 9èmes jeux de la Francophonie dont le report était dû à la pandémie de Covid-19. Nous avons dû avoir des reports de cet événement qui est confirmé pour la fin du mois de juillet 2023. Et donc, conformément aux engagements que nous avons pris, nous devrons rendre les ouvrages au mois de mai 2023 de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes et vraiment participer à cette belle fête sportive qui va nous réunir avec tous les pays francophones. Et donc à 8 mois de ce délai, nous estimons qu’il fallait faire une visite de terrain pour voir les différents sites qui sont concernés par ces jeux ».

Le Premier ministre SamaLukonde était accompagné, au cours de cette visite, de quelques membres de son gouvernement, notamment le ministre d’État en charge des Infrastructures, les ministres de l’ESU, des Sports et loisirs, et celui de la Jeunesse ainsi que la ministre près le Président de la République. Le directeur du Comité organisateur de ces jeux a également fait partie de la délégation ayant accompagné le chef du Gouvernement.

Ces jeux auront lieu  au mois de juillet et août 2023 à Kinshasa, signale-t-on.

Les étudiants rassurés de la reprise des enseignements

A l’issue de sa visité d’inspection à l’UNIKIN, le Premier ministre Jean-Michel SamaLukonde a rassuré les étudiants, qui se sont rassemblés devant le bâtiment administratif de cette institution pour communier avec lui, de la reprise bientôt des enseignements. Ce qui implique la fin imminente de la grève décrétée par les des professeurs.

Le chef du Gouvernement a répondu aux différentes préoccupations soulevées par la communauté estudiantine notamment celles liées à la grève des professeurs, le projet Trans-academia (transport académique) et le problème de leurs logements.

Il a donné des assurances de la volonté de l’exécutif national à trouver des solutions idoines en collaboration avec le corps professoral.

«Au niveau de notre gouvernement, nous avons une tradition de dialogue. Nous échangeons toujours. Nous avons reçu le corps des professeurs pour échanger avec eux et trouver la solution. Croyez certainement que je ne serais pas venu ici, si jamais nous n’avions pas de solution en vue. Je peux vous garantir qu’ensemble avec le corps professoral, tout va se faire », s’est-il exprimé.

Quant à la question de logement, le Premier ministre a rassuré les étudiants que les Homes ont été réhabilités  pour leur bien-être. « Il n’y aura personne d’autre qui va s’en approprier si ce n’est que les étudiants » a-t-il dit.

Auparavant, le Premier ministre a présidé une brève séance de travail avec le comité de gestion de l’UNIKIN au bureau du recteur.

Dans la même catégorie