ACI Bientôt la création d’un conseil consultatif féminin AGP Humanitaire : EPC-Guinée offre 15 motos tricycles au Gouvernorat de la RA de Boké AGP Koundara : tenue des travaux de la première session du CIS 2017 AGP Un éthiopien candidat au poste de directeur général de l’OMS MAP Entretiens en tête-à-tête entre SM le Roi Mohammed VI et le Souverain Hachémite de Jordanie ACP La ressource en eau du bassin du Congo en dégradation poussée, selon la CICOS GNA Consumers in Central Region Owe GWCL GH¢57.5M ATOP Mise en œuvre de la phase des réparations des victimes des violences politiques de 1958 a 2005 au Togo : le HCRRUN met à contribution les professionnels des médias GNA Focus priority attention on mental health care GNA I recuse myself from – Justice Baiden

Le président Ouattara rend hommage à François Hollande pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire


  20 Mars      13        Photos (11760), Politique (11577),

   

Abidjan, 20 mars 2017 – (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a rendu hommage à son homologue français, François Hollande, pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire à son retour dimanche, en fin d’après-midi, au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
Lors d’une conférence de presse tenue à sa descente d’avion, au terme de son séjour en France, marqué par un déjeuner de travail avec le président français mercredi, Alassane Ouattara a salué les actions posées par ce dernier en faveur de son pays surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. « En réalité, compte tenu de la décision du président français de ne pas briguer un second mandat et comme les élections (présidentielles) françaises auront lieu dans six à huit semaines, c’était une opportunité pour moi d’aller le saluer, lui rendre hommage et aussi échanger avec lui sur sa vision du monde « , a déclaré le président ivoirien.
Le président Ouattara a saisi cette occasion pour rappeler les grands axes de sa rencontre avec son homologue français à l’Elysée, se félicitant notamment des actions militaires en faveur de la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire et au Mali.  » N’eut été l’intervention de la France au Mali, beaucoup de pays, comme le notre, auraient été en grande difficulté », a-t-il souligné.
Alassane Ouattara a dit avoir passé en revue les performances économiques réalisées par son pays, souhaitant maintenir une croissance continue et réduire la pauvreté. Il s’est engagé, de concert avec le France, à répondre « au défi du ralentissement économique  » engendré par « la baisse d’un tiers des cours du cacao depuis quatre mois et la dépréciation de l’euro qui renchérit le prix du pétrole ».
Il a rappelé l’engagement de François Hollande d’apporter son soutien à la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité en juin prochain et à la formation des Armées ivoiriennes.
La délégation qui a participé aux échanges avec le président français était composé, entre autres, du secrétaire général à la présidence, Patrick Achi, du ministre de Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, de la directrice e la communication, Masseré Touré-Koné et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis.
(AIP)
nmfa/kp

Dans la même catégorie


[sam id="2" name="pub pight 1" codes="true"]