MAP SM le Roi préside au Palais Royal de Rabat une séance de travail dédiée à l’examen de l’avancement des projets d’énergies renouvelables portés par Masen (Cabinet Royal) MAP Le CAD et la SIB, du groupe Attijariwafa bank, réunissent des opérateurs économiques africains autour des « FinTech » à Abidjan AGP Plan de relance économique : l’accent mis sur la communication pour mieux vulgariser les effets induits AGP Un cadre de concertation pour donner un coup d’accélérateur au Plan décennal en gestation GNA Deputy Minister rally support for Regional Chairman GNA Indigenous industries must be innovative – Ministry GNA IFC to promote leasing across Africa GNA Businesses must re-align to changing payment landscape -GhIPSS APS Vers la mise en place d’un comité national de gestion des pesticides GNA Refuse to allow anyone to kill your business dreams

Le président Ouattara rend hommage à François Hollande pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire


  20 Mars      37        Photos (17516), Politique (17517),

   

Abidjan, 20 mars 2017 – (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a rendu hommage à son homologue français, François Hollande, pour ses actions en faveur de la Côte d’Ivoire à son retour dimanche, en fin d’après-midi, au pavillon présidentiel de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
Lors d’une conférence de presse tenue à sa descente d’avion, au terme de son séjour en France, marqué par un déjeuner de travail avec le président français mercredi, Alassane Ouattara a salué les actions posées par ce dernier en faveur de son pays surtout en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme. « En réalité, compte tenu de la décision du président français de ne pas briguer un second mandat et comme les élections (présidentielles) françaises auront lieu dans six à huit semaines, c’était une opportunité pour moi d’aller le saluer, lui rendre hommage et aussi échanger avec lui sur sa vision du monde « , a déclaré le président ivoirien.
Le président Ouattara a saisi cette occasion pour rappeler les grands axes de sa rencontre avec son homologue français à l’Elysée, se félicitant notamment des actions militaires en faveur de la lutte contre le terrorisme en Côte d’Ivoire et au Mali.  » N’eut été l’intervention de la France au Mali, beaucoup de pays, comme le notre, auraient été en grande difficulté », a-t-il souligné.
Alassane Ouattara a dit avoir passé en revue les performances économiques réalisées par son pays, souhaitant maintenir une croissance continue et réduire la pauvreté. Il s’est engagé, de concert avec le France, à répondre « au défi du ralentissement économique  » engendré par « la baisse d’un tiers des cours du cacao depuis quatre mois et la dépréciation de l’euro qui renchérit le prix du pétrole ».
Il a rappelé l’engagement de François Hollande d’apporter son soutien à la candidature de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité en juin prochain et à la formation des Armées ivoiriennes.
La délégation qui a participé aux échanges avec le président français était composé, entre autres, du secrétaire général à la présidence, Patrick Achi, du ministre de Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh, de la directrice e la communication, Masseré Touré-Koné et de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis.
(AIP)
nmfa/kp

Dans la même catégorie