AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

Le président Ali Bongo Ondimba attendu ce vendredi au Cameroun pour le sommet de la CEMAC


  16 Mars      64        Economie (20977),

 

Libreville, 16 mars 2023 (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, prendra part au 15ème Sommet Ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui se tiendra ce vendredi 17 mars 2023, à Yaoundé, au Cameroun, rapporte un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Ce sommet a pour le thème : «Faire de la CEMAC, en 2025, un espace économique intégré et émergent, où règnent la sécurité, la solidarité et la bonne gouvernance, au service du développement humain».

«Les questions inscrites à l’ordre du jour du Sommet ont trait aux conclusions de la réflexion sur le Franc CFA en Zone CEMAC, aux réformes en cours de la CEMAC, et au financement de la Communauté par la taxe Communautaire d’Intégration (TCI), entre autres sujets. Le Sommet sera également l’occasion pour les Présidents du Congo et du Cameroun, de présenter leurs communications respectives sur le programme des Réformes économiques et financières de la CEMAC (PREF-CEMAC) et sur le dossier de la rationalisation des Communautés économiques régionales d’Afrique centrale», indique le communiqué.

La même source indique que les chefs d’Etat examineront les rapports des organes de la CEMAC tels qu’inscrits à leur Agenda. De même, le sommet procédera également au renouvellement des plus hauts responsables des organes et institutions internes à la CEMAC, conformément au principe de rotation par ordre alphabétique des Etats membres, institué le 17 janvier 2010 à Bangui, en République centrafricaine.

Outre toutes ces questions, ce sommet sera aussi marqué par la passation de charges entre le président camerounais, Paul Biya, actuel président en exercice de la CEMAC, et son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera.

Ce 15ème sommet ordinaire des chefs d’Etat fait suite aux différents sommets extraordinaires tenus en 2019 et en 2021 au Cameroun. Ces rencontres avaient traité respectivement de la situation économique et monétaire dans la zone CEMAC, ainsi que de la situation macroéconomique dans la CEMAC et les mesures de redressement.

Dans la même catégorie