MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire

Le Président Alpha Condé de retour à Conakry : Une mobilisation extraordinaire


  1 Novembre      88        Finance (1503),

 

Conakry, 31 octobre 2019 – De retour d’un périple qui l’a conduit en Russie où il a pris part au 1er sommet Russie-Afrique et où il eu un tête-à-tête avec le Président Vladimir Poutine, le Président guinéen s’est rendu en Turquie où il a échangé avec son frère et ami Recep Tayyip Erdoğan avant de se rendre à Paris où il a également présidé la réunion sur l’Arei (Initiative de l’Afrique sur les Énergies Renouvelables) organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a regagné Conakry ce jeudi 31 octobre 2019.

Un retour marqué par un accueil chaleureux, que les populations de Conakry lui ont réservé, à travers une mobilisation extraordinaire dans une ambiance indescriptible. C’est à 13 heures que l’avion présidentiel a atterri à l’aéroport international de Conakry-Gbessia où une marée humaine a pris d’assaut les deux côtés de l’autoroute pour saluer le Président Alpha Condé. Ces populations, en majorité habillées en blanc, symbole de paix, ont réaffirmé leur soutien aux actions du Chef de l’État à travers des chants, des danses et slogans allant dans le sens du renforcement de l’unité nationale et le soutien au projet de nouvelle constitution. Selon plusieurs observateurs, jamais les populations de la capitale n’ont fait une telle mobilisation pour un Président de la République, même en période de campagne. Devant l’ampleur de la mobilisation, le cortège présidentiel a mis plus de 4 heures de temps pour sortir de l’aéroport et joindre le Palais du Peuple. Partout où le Président de la République est passé les populations étaient puissamment mobilisées dans une ambiance de fête.

Arrivé au Palais du Peuple, le Président Alpha Condé a été l’objet d’un bain de foule au cours duquel il a marché jusqu’au Palais Sékoutouréya.

Autant dire que cette mobilisation historique dénote une fois encore le soutien indéfectible des populations de Conakry aux projets de développement du Président Alpha Condé. Nous y reviendrons.

Dans la même catégorie