APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi

Le Président Alpha Condé lance le numéro d’immatriculation de la direction nationale des Impôts


  23 Janvier      190        Economie (20976), Photos (4436),

 

Conakry, 23 janvier 2019 – Le président de la République, le Pr. Alpha Condé, a procédé, mercredi, 23 janvier 2019 à la direction nationale des impôts (DNI), au lancement du Numéro d’immatriculation fiscale permanent.

C’est une initiative qui se situe dans le cadre de la stratégie de modernisation du système fiscal guinéen en vue de l’élargissement de l’assiette fiscale. Cette reforme, voulue par le Président de la République, le Pr Alpha Condé, qui met en interaction entre la direction nationale des impôts, la direction générale des douanes et la Banque centrale, permet de sécuriser les ressources internes du pays.

Le ministre du Budget, Ismaël Dioubaté, a précisé qu’en application des instructions du président de la République, son département a mis en œuvre des reformes visant la direction nationale des impôts et la direction générale des douanes par l’assainissement fiscal et la bonne application des dispositions fiscales et douanières.

Pour le ministre Dioubaté, l’objectif de cette démarche est l’amélioration des rendements des impôts et taxes par l’implication du système bancaire en vue de la sécurisation des recettes.

Il a fait savoir qu’en cette période de transition fiscale, le ministère du Budget reste l’acteur majeur en matière de mobilisation des ressources internes.

Dans un langage franc et direct, le président de la République, le Pr. Alpha Condé, a précisé que désormais aucune manipulation des billets ne sera possible et qu’aucun impôt ne sera payé en dollar, mais plutôt en franc guinéen.

Constatant que c’est dans l’impôt foncier où le recouvrement est moyen, le Chef de l’Etat a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour que les paiements à ce niveau soient faits dans les règles de l’art.

Concernant les impôts des entités, le Président Alpha Condé a déclaré que des mesures sont en cours pour que tous les secteurs informels paient l’impôt.

Pour le Chef de l’Etat, il est nécessaire que les ressources internes soient bien gérées afin de faire face au besoin des populations et accéder au crédit concessionnel permettant de développer le pays.

Tout en remerciant l’Union européenne, la France, la Banque mondiale pour leurs appuis à la mise en œuvre de ce numéro d’immatriculation, le président Alpha Condé a une fois encore rassuré que les reformes engagées se poursuivront dans l’intérêt du pays.

AGP/23/01/019 – BPPRG/AGP

Dans la même catégorie