MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Le Président Bazoum attendu dans la région de Zinder pour une visite de travail de 72 heures


  27 Décembre      27        COOpération (783), Politique (25163),

 

Zinder, 27 Déc (ANP) – Le Président de la République, Mohamed Bazoum est attendu, ce mercredi 28 décembre 2022, dans la région de Zinder où il se rendra dans les départements de Mirriah, Matameye, Magaria et Tanout pour une visite de travail de 72 heures.

A cet effet, le gouverneur de la région de Zinder, Laouali Amadou Madougou a expliqué à la presse, au cours d’une interview, les attentes de la population pour les trois jours de la visite de travail du Chef de l’Etat.

C’est ainsi qu’au cours de son séjour dans la région, le Président Bazoum Mohamed visitera les installations de la nouvelle centrale électrique thermique de Zinder-Kanya, dotée d’une puissance de 22 Mégawatts. Elle est le fruit d’un Partenariat-Public-Privé (PPP) avec une société mauritanienne.

D’un coût total de 66,252 milliards de FCFA, cette infrastructure lancée le 3 août 2021 par le Chef de l’Etat, en marge de la fête de l’Arbre, aura une capacité fonctionnelle de 22 Mégawatts pour des besoins estimés à plus de 16 Mégawatts. Elle a été réalisée par la société mauritanienne ISTITHMAR West Africa afin de résorber le déficit d’offres énergétiques, assurer totalement l’autonomie énergétique de la région et l’excédent permettra de couvrir même les besoins de la zone Centre-Est (régions de Tahoua et Maradi).

‘’Ce déploiement énergétique relancera la croissance économique et débridera les initiatives entrepreneuriales de ces régions qui seront autosuffisantes à terme’’ explique le gouverneur de la région pour qui ‘’cette infrastructure est d’une grande importance pour la région de Zinder quand on sait que depuis un certain temps, elle est confrontée à un certain nombre de problèmes qui sont liés en grande partie à une insuffisance en énergie électrique’’.

‘’L’objectif de cette nouvelle centrale est de couvrir non seulement les besoins en électricité de la ville de Zinder, mais aussi certaines localités comme Matamèye et Magaria. Au-delà de la région de Zinder, cette centrale va aussi  couvrir en  grande partie, la région de Maradi’’ estime le Gouverneur qui annonce qu’avec le lancement des activités de cette centrale, ‘’c’est le développement économique de la région de Zinder qui prend son envol’’.

Le Président de la République visitera également la Station Avicole de Dogon Guida à Mirriah. Cette ville a été pionnière (avec Maradi) dès 1967 du démarrage et de la promotion d’une industrie avicole au Niger. L’étape emblématique de la SORAZ, le vendredi 30 décembre clôturera le volet économique et industriel de cette visite de 48h de la délégation présidentielle, indique-t-on.

Cette visite du Chef de l’Etat dans la région de Zinder portera un sceau social à travers les meetings et les contacts directs avec la population qu’il va écouter.

Au cours de ces différents  contacts du Président Bazoum avec la population de la région de Zinder, plusieurs thèmes portant sur la paix, la sécurité et la coexistence pacifique seront abordés.

‘’Notre environnement immédiat est porteur de périls sécuritaires, de banditisme résiduel que le Président Mohamed BAZOUM veut complètement éradiquer dans cette zone frontalière avec le Nigeria. Même si elles sont peu impactées, ces thèmes auront encore plus de portée à Matamèye et Magaria, zones mitoyennes des États nigérians de Katsina, Gigawa et Yobé où sévit le banditisme en bandes organisées’’ souligne le gouverneur de Zinder qui annonce que le Président de la République mettra surtout ‘’l’accent sur le vivre-ensemble communautaire, la promotion de la paix entre les agriculteurs et les éleveurs dans un esprit de solidarité. Il ne manquera pas en outre d’évoquer l’École et surtout l’éducation de la jeune fille dont il en a fait son cheval de bataille’’.

Par ailleurs, dans le cadre de l’organisation de l’accueil, depuis le mercredi, ‘’nous sommes en train de mobiliser les populations pour réserver à son Excellence, le Président de la République, un accueil d’une grande envergure empreint de chaleur. Nous avons d’ailleurs convoqué tous les services techniques d’ici, avec lesquels nous avons tenu une réunion et un comité de mobilisation a été mis en place du point de vue administratif’’ a laissé entendre le Gouverneur de la région de Zinder.

‘’Une autre réunion a encore été tenue le vendredi avec toutes les couches socioprofessionnelles qui sont dans la ville de Zinder, notamment la chefferie traditionnelle, les oulémas, les chefs des quartiers et les chefs des villages des alentours de la ville’’ poursuit Laouali Amadou qui souligne que ‘’c’est une grande occasion pour la ville de Zinder, d’accueillir le Président de la République, qui vient dans le cadre d’une visite de travail’’.

Il a, à cet effet, appelé toute la population de Zinder à sortir massivement  pour accueillir ‘’cet hôte de grande importance pour la région’’.

Dans la même catégorie