GNA Road crashes prevention is a shared responsibility – Mr Amegayibor ANP L’UE évalue la reforme curriculaire de l’éducation mise en œuvre par le gouvernement nigérien ANP 280 millions de CFA de l’UE pour lutter contre l’épidémie de choléra au Niger APS SÛRETÉ ET SÉCURITÉ DE L’AVIATION CIVILE AU MENU DES RÉUNIONS DU CP DE LA CAFAC APS PARERBA : PRÈS DE 1300 BÉNÉFICIAIRES (SUPERVISEUR) APS PLAIDOYER POUR LA PRÉSERVATION DE LA RESSOURCE HALIEUTIQUE APS LE JOURNALISTE ALASSANE SAMBA DIOP PUBLIE ’’LA VIE EST UN TEMPS DE PAROLE’’ GNA Igbos in Ghana celebrate 2021 Igbo Day, New Yam Festival GNA NDC mourns Ama Benyiwa Doe GNA Akim Oda MP organises free mock exams for JHS students

Le Président Bazoum reçoit la sous-secrétaire d’Etat américaine, chargée des affaires politiques


  5 Août      19        Politique (18549),

   

Niamey, 5 Août (ANP)- Le Président de la République du Niger, M. Mohamed Bazoum s’est entretenu, ce jeudi 5 Août 2021 en début d’après-midi, avec la sous-secrétaire d’Etat américaine, chargée des affaires politiques, Mme l’Ambassadrice Victoria Nuland.
L’audience s’est déroulée en présence notamment du Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Niger, Hassoumi Massoudou et de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Niger, M. Eric Whitaker.

Au terme des échanges, M. Hassoumi Massoudou s’est réjoui de la visite de cette haute personnalité américaine.

‘’Cette visite de haut niveau du Gouvernement américain témoigne de l’excellence de nos relations, de la grande amitié entre nos deux pays depuis 1961. Cela fait exactement soixante (60) ans que nous avons des relations très fortes avec les Etats Unis’’, s’est félicité le Ministre d’Etat Massoudou.

Le Chef de la diplomatie nigérienne a indiqué que leur invitée du jour a apprécié que ‘’le Niger soit un pays démocratique dans un environnement extrêmement difficile, assez défavorable (…), cela explique pourquoi dans son premier périple en Afrique, le Niger a été une étape importante’’.

‘’Cela prouve l’intérêt que les Etats-Unis accordent à l’expérience démocratique nigérienne dans un environnement marqué par le terrorisme’’, a insisté le Ministre d’Etat aux affaires étrangères du Niger.

Intervenant à son tour, la diplomate américaine a déclaré être venue au Niger ‘’pour renforcer les relations de coopération, déjà excellentes, entre les Etats Unis d’Amérique et le Niger, notamment sur le plan de la sécurité’’ où l’armée américaine est ‘’très active’’ au Niger et aussi sur le plan de l’économie.

Au sujet de ce dernier point, Mme Nuland a rappelé que son pays finance plusieurs projets et programmes au Niger, notamment le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le Millenium Challenge Account (MCA).

‘’Nous voulons aller au-delà de ce que nous faisons déjà, principalement dans le domaine de l’agriculture et explorer d’autres secteurs, comme celui de l’énergie et l’éducation, notamment l’éducation de la jeune fille’’, a laissé entendre la haute fonctionnaire américaine.

Cette visite de Mme Victoria Nuland au Niger constitue la dernière étape d’un long périple africain qu’elle a entamé depuis le 31 juillet 2021, lequel périple l’a d’abord conduite en Afrique du Sud, puis au Botswana, ensuite en Tanzanie et enfin au Niger.

Selon l’Ambassadeur Américain à Niamey, M. Eric Whitaker, Mme Victoria Nuland est ‘’l’un des plus hauts diplomates américains, en fait, le fonctionnaire le plus gradé au Département d’Etat des Etats-Unis, après le Secrétaire Blinken et ses adjoints’’.

La diplomate qui comptabilise à ce jour 32 ans de carrière est, selon toujours Eric Whitaker, ‘’le premier cadre de l’administration Biden-Harris à visiter l’Afrique subsaharienne, et le Niger est sa dernière étape sur le continent’’.

‘’Elle a choisi de visiter le Niger et de rencontrer le Président Bazoum et le Ministre Massaoudou car le Niger est un partenaire et un allié important, un pays ami qui compte pour les Etats-Unis’’, a-t-il conclu.

Dans la même catégorie